Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
LE DOMAINE PRIEUR-BRUNET |
Référence
Domaine PRIEUR-BRUNET
En digne représentante de la 7e génération, Dominique Uny-Prieur, secondée aujourd’hui par son fils Guillaume (8e génération), poursuit une politique qualitative familiale exemplaire, qui met en avant une véritable philosophie du travail et de l’élevage des vins. |
 Le 11 Ventôse de l’An 12 (11 mars 1804), les frères Jean et Claude Prieur acquièrent le Domaine du Château Perruchot à Santenay. Seul Jean Prieur eut une descendance et depuis près de deux siècles, cet héritage a été transmis de génération en génération comme en témoigne l’arbre généalogique qui remonte au XVIIe siècle. C’est ainsi que ce sont succédés Jean Prieur et son frère Claude, Claude Prieur Ponnelle, Jean-Baptiste Prieur Blondeau, Jules Prieur Saladin, Georges Prieur Collin. En 1955, grâce à l’union de Guy Prieur et d’Élisabeth Brunet, native de Meursault, le Domaine prend un nouveau départ et devient le Domaine Prieur-Brunet en raison de l’apport d’un important vignoble familial sur Meursault. De cette union naquirent deux filles, Dominique et Chantal. En 1996, Dominique et son époux Claude, continuent de développer le Domaine et font appel aux services de Kyriakos Kynigopoulos, œnologue-conseil dont la réputation dépasse les frontières du vignoble français. Dominique, après un bac commercial a passé avec son époux à la faculté d’œnologie de Dijon, son diplôme en 1978. Parlant couramment anglais et allemand, c’est avec plaisir qu’elle aime recevoir les nombreux clients au caveau. Aujourd’hui, à la suite du décès de Claude en 2003, son fils Guillaume (8e génération) est à ses côtés, après avoir brillamment obtenu le diplôme de l’Académie Commerciale Internationale et poursuivi ses études à l’ École Supérieure de Commerce de Dijon.
Ce vaste Domaine de 20 ha sur la Côte de Beaune est largement ancré à Santenay-le-Haut, dans cette jolie maison coiffée de tuiles vernissées. Il possède un site à Meursault, “le Moulin Juda”, pour faciliter les déplacements des engins de culture.
Louis Charles, le beau-frère de Jules Prieur (4e génération) a créé à la fin du XIXè siècle, une maison de négoce des vins de Bourgogne et de Beaujolais. C’est en 1960 que Guy Prieur en prend la direction et axe la commercialisation sur les vins de la Côte de Nuits. La Maison Prieur possède une véritable philosophie du travail et de l’élevage des vins. Les sols et les vignes du Domaine ont toujours été travaillés dans un esprit d’une viticulture “raisonnée” . Quant à la vigne, après un travail profond dans la sélection des plants de vignes le mieux adaptés aux différents terroirs que le Domaine possède, les vignerons travaillent soigneusement tout au long de l’année, de la taille à l’éclaircissage si nécessaire, pour produire les plus beaux raisins. Le mariage parfait entre un grand respect de la tradition bourguignonne et les techniques modernes donne un vignoble très sain, un exemple.
Le Domaine Prieur-Brunet produit à part égale des vins rouges et blancs. Leurs fleurons sont le Santenay Maladière 1er Cru rouge (5 ha) et le Meursault Charmes 1er Cru blanc (1,20 ha). Après avoir mis en place tous les moyens pour obtenir les raisins les plus mûrs et les plus sains, s’ensuit l’élaboration des vins. Les moûts en blancs sont obtenus après un pressurage long et doux. Ils sont ensuite refroidis, débourbés et mis en fûts de chêne. Les vins resteront sur lies et seront bâtonnés de 12 à 16 mois.
La vinification des vins rouges bénéficie de longues macérations pré-fermentaires afin que le fruit cède dans le moût le meilleur de son arôme, de son gras, de sa couleur, de ses tanins. Les fermentations durent de 2 à 3 semaines, puis les tanins savoureux et puissants vont s’affiner grâce à un long élevage en fûts de chêne. “Contrairement aux vins blancs, nous recherchons la clarification naturelle des vins rouges” précise Dominique Prieur. “C’est la dernière phase d’affinage des arômes et des tanins de nos vins rouges.” Les vins sont stockés dans de très belles caves qui leur assurent un superbe vieillissement.
La Maison Prieur a deux années de stock, ce qui permet de proposer des millésimes prêts à être consommés. Depuis des générations, une clientèle fidèle de particuliers, restaurateurs, cavistes, importateurs leur font confiance, et la Maison de négoce familiale permet d’élargir la gamme pour les marchés à l’export. |
LE DOMAINE PRIEUR-BRUNET
Dominique et Guillaume Uny-Prieur
Rue de Narosse - BP 9
21590 Santenay
Téléphone : 03 80 20 60 56
Télécopie : 03 80 20 64 31
Email : uny-prieur@prieur-santenay.com
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Jean-Pierre DICONNE
|
Beaucoup apprécié cet Auxey-Duresses Premier Cru Les Duresses rouge 2004, typé par ce terroir particulier, riche, coloré et corsé, bien charpenté, au nez de fruits rouges surmûris, de très bonne évolution comme cet autre Auxey-Duresses Premier Cru Les Grands Champs 2004. Excellent Auxey-Duresses blanc Vieilles Vignes 2003, et un Meursault Les Narvaux 2003 suave comme il se doit, intense au nez comme en bouche, de bouche savoureuse et complexe, avec des notes de fleurs et de fruits frais.
Rue de la Velle 21190 Auxey-Duresses Téléphone :03 80 21 25 60 Télécopie :03 80 21 26 80
|
Clos des LAMBRAYS
|

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Difficile de résister à ce Grand Cru 2004, de belle robe intense, un vin aux tanins soyeux, solide, gras et complet, tout en bouche, très prometteur. Le 2003 est un grand vin où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges à noyau bien mûrs, d’humus et de réglisse, de bouche chaleureuse et puissante, encore très jeune. Le 2002 est superbe, concentré et parfumé, aux connotations typiques de mûre et de sous-bois, d’une grande structure, de grande garde. Le 2001, de teinte rouge intense, au nez marqué par des arômes de cassis et de framboise, avec cette nuance de truffe caractéristique. Le 2000 poursuit sa belle évolution, de belle robe pourpre intense, aux tanins soyeux, solide, gras et complet, d’une belle harmonie, d’une grande persistance aromatique, très typé. Le 99 est de robe pourpre, aux connotations de sous-bois, de vanille et de fruits macérés, un vin racé, concentré au nez comme en bouche, très équilibré comme ce 98, encore fermé. Savoureux 97, qui se goûte très bien aujourd’hui comme le 96, ample et ferme, et ce 95, riche et long en bouche, puissant, un vin bien savoureux, qui poursuit une fort belle évolution. Formidable Puligny-Montrachet Premier Cru blanc Clos du Cailleret 2001, d’une grande minéralité, un vin tout en finesse, alliant structure et distinction en bouche, où complexité et persistance aromatique s’associent au nez comme en bouche, très marqué naturellement par son terroir, au bouquet subtil de vanille, de rose et de tilleul.
Günter et Hans-Joachim Freund Direction : Thierry Brouin
21220 Morey-Saint-Denis Téléphone :03 80 51 84 33 Télécopie :03 80 51 81 97
|
Paul PILLOT
|
 Très bien classé. Une exploitation familiale de 13 ha, sur sol argilo-calcaire. Les vins sont élevés pour la plupart en fûts de chêne dont 25% de bois neuf. Le tout explique ce Chassagne-Montrachet Premier Cru Clos-Saint-Jean 2004, dense et typé, avec cette note fumée caractéristique, de grande élégance, suave, intense au nez comme en bouche, d’une grande complexité. Le Saint-Aubin Premier Cru Charmois 2004 est tout aussi séduisant, riche et fin à la fois, de bouche puissante et savoureuse, et demande une cuisine élaborée. 3, rue Clos-Saint-Jean 21190 Chassagne-Montrachet Téléphone :03 80 21 31 91 et 03 80 21 39 71 Télécopie :03 80 21 90 92 Email : contact@domainepaulpillot.com |
|
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE
A LIRE

ROBERT AMPEAU
|
Dans la famille Ampeau on est vigneron hors pair de père en fils; ici le vin
est affaire de passion et de grand art. Ils ne proposent que du vin à
maturité, bon à être savouré, c'est dire à quel point le respect et la
passion qu'ils portent à leurs vins. Des vins rouges envoûtants par leur
suavité, bien équilibrés, volumineux et pleins en bouche, avec des tanins
bien fondus, typés avec beaucoup de charme et qui développent une grande
persistance et complexité aromatique avec des notes de fruits rouges,
d'épices d'humus. Les Blancs évoluent parfaitement, très équilibrés et très
typés, intenses, classiques et très élégants.
Faites-vous plaisir avec ce Meursault Perrières 82, qui évolue parfaitement,
intense, très typé, très classique, un grand vin savoureux, idéal sur une
viande blanche à la crème. À ses côtés, le Puligny-Montrachet Les Combettes
79 est très riche en bouche, associant structure et finesse, de bouche
puissante, de très bonne évolution. Goûtez aussi le Pommard 79, au nez de
fruits mûrs et d'humus, riche et complexe, tout en bouche, de couleur
soutenue, aux tanins bien équilibrés. Goûtez encore cet Auxey-Duresses 88,
suave et dense en bouche, le Volnay-Santenots 76, aux connotations subtiles
d'humus, de mûre et d'épices, tout en arômes, un vin savoureux en bouche,
fin et puissant à la fois, à maturité. Robert Ampeau 6, rue du Cromin 21190 Meursault Téléphone :03 80 21 20 35 Télécopie :03 80 21 65 09 Email : ampeau@vinsdusiecle.comSite : ampeau |
A VOIR EGALEMENT
|
|
|
Le site de Patrick Dussert-Gerber |
|
|
Aucune marge n'est prise sur les ventes |
|
|
Le site de Millesimes |
|
|
Une selection de Grands Vins |
|
|
|
|
|
|
NOS AUTRES SITES THEMATIQUES
|
|
|
CLASSEMENT BOURGOGNE ROUGES
BOURGOGNE ROUGES
La Côte de Nuits s’étend du nord au sud, sur des terrains à dominante de silice, de calcaire, de marnes et d’argile en sous-sol. Depuis près de deux mille ans, les grands vignobles qui font la réputation de la Bourgogne, occupent une étroite bande de coteaux qui s’étire sur 20 km de long et parfois deux à trois cents mètres de large seulement, entre Dijon et Corgoloin.
C’est ici que l’on trouve tous les grands vins rouges de Bourgogne (à l’exception des Corton, Volnay, Auxey, Santenay et Pommard notamment). L’origine de la vigne y est très ancienne. Le véritable essor des crus de la Côte est lié à l’activité des grandes abbayes à partir du XIe siècle. Les moines de l’abbaye de Cîteaux, en particulier, dont le Clos de Vougeot est le chef-d’œuvre le plus remarquable, se consacraient exclusivement à leur vignoble. Le Classement tient compte également donc des meilleurs rouges de la Côte de Beaune, de ceux de la Côte Chalonnaise et du Mâconnais. |
PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS
GEVREY-
CHAMBERTIN
FIXIN
AUTRES |
Henri REBOURSEAU (Ch) TRAPET (Ch) ESMONIN (GCh) Philippe LECLERC (GC)* AUDOIN (Mars.) DROUHIN-LAROZE (Ch) Pierre BOURÉE (Ch Ch) JOLIET (Fixin)
|
|
MOREY SAINT-DENIS
CHAMBOLLE-
MUSIGNY
|
Clos des LAMBRAYS (MSD) Pierre AMIOT (Clos de la Roche) MONTS-LUISANTS (MSD) CLAVELIER (MSD) COQUARD-LOISON-FLEUROT (ChM)
|
|
|
VOLNAY
POMMARD
AUTRES
|
MARQUIS D'ANGERVILLE (V) AMPEAU (V) PRIEUR-BRUNET (V) Michel PRUNIER (AD) BILLARD-GONNET (P) Georges GLANTENAY (V) JOLIOT (P)* VIRELY-ROUGEOT (P)*
|
|
|
COTE CHALONNAISE MACON
AUTRES
|
BELLEVILLE (Rully) Jean MARÉCHAL (Me) Maurice PROTHEAU (Me) BRUYÈRE (Mâcon) PARIZE (Givry)
|
|
DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
GEVREY-
CHAMBERTIN
FIXIN
AUTRES |
BERTHAULT BROCOT (Mars.)* LIGNIER-MICHELOT (Ch Ch) Ch. de MARSANNAY (Ch) MARCHAND (GCh) MONIOT DE France Jean FOURNIER (Mars.) Caveau NAPOLÉON (F)* RICHARD (Ch Ch) Marc ROY (GC)* Gérard SEGUIN (GC) SÉRAFIN (GC) TAUPENOT-MERME (Ch Ch)*
|
|
MOREY SAINT-DENIS
CHAMBOLLE-
MUSIGNY
|
Guy COQUARD (MSD) DIGIOA-ROYER (ChM) FELETTIG (ChM) GLANTENET (Côtes-de-Nuits)* Alain JEANNIARD (MSD) (Michel MAGNIEN (MSD)*)
|
|
VOSNE-ROMANEE
NUITS ST GEORGES VOUGEOT
COTE DE NUITS |
Jean PETITOT (Côte Nuits) POULETTE (VS)* (LIGER-BELAIR*) (Michel NOELLAT (N)) PERROT-MINOT (ChC)*
|
|
VOLNAY
POMMARD
AUTRES
|
BLONDEAU-DANNE (Meursault) B.DELAGRANGE (V) DICONNE (AD) Gérard DOREAU (P) Guy-Pierre JEAN (P) MOULIN AUX MOINES (AD) (MUSSY (P)*) PIGUET-CHOUET (AD)* POULLEAU (V) V-GUILLEMARD (P) Joseph VOILLOT (V) CHOUET-CLIVET (Meursault)* CYROT-BUTHIAU (P) (MOISSENET-BONNARD (P))
|
|
CORTON
COTE DE BEAUNE AUTRES
|
DARVIOT (Beaune) DENIS (AlC)* DUBREUIL-FONTAINE (C) GERMAIN (B) GIRARD (PV)* JAFFELIN (PV) C.PAULANDS (AlC) (ARDHUY (C)) CHARLEUX (Maranges) (LABOURÉ-ROI (S)*) PETITJEAN-DAMY (Monthélie) BORGEOT (S)* CAPRON-CHARCOUSSET (SIB)
|
|
COTE CHALONNAISE MACON
AUTRES
|
FÉLIX (Saint-Bris) GRAND-MOUGIN (Rully)* HEIMBOURGER (Irancy) (MENAND (Me)) Michel TATRAUX (Givry) VERRET (Irancy) COMBE (Mâcon) DELALOGE (Irancy) FICHET (Bourgogne)
|
|
TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
GEVREY-
CHAMBERTIN
FIXIN
AUTRES |
René BOUVIER (GC)*
|
|
MOREY SAINT-DENIS
CHAMBOLLE-
MUSIGNY
|
|
|
VOSNE-ROMANEE
NUITS ST GEORGES VOUGEOT
COTE DE NUITS |
|
|
VOLNAY
POMMARD
AUTRES
|
Gabriel et Paul JOUARD (Cha-Mt)*
|
|
CORTON
COTE DE BEAUNE AUTRES
|
CONFRÉRIE (Beaune)* GUILLEMOT (SIB)*
|
|
COTE CHALONNAISE MACON
AUTRES
|
(CAMU (Bourgogne))
|
|
BOURGOGNE ROUGES
Ch : CHAMBERTIN ChCh : CHARMES-CHAMBERTIN LCh : LATRICIÈRES-CHAMBERTIN GCh : GRIOTTES-CHAMBERTIN GC : GEVREY-CHAMBERTIN MSD : MOREY-SAINT-DENIS VR : VOSNE-ROMANÉE ChM : CHAMBOLLE-MUSIGNY N : NUITS-SAINT-GEORGES ClV : CLOS DE VOUGEOT V : VOLNAY
P : POMMARD C : CORTON AlC : ALOXE-CORTON PV : PERNAND-VERGELESSES AD : AUXEY-DURESSES SlB : SAVIGNY-LES-BEAUNE
IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement). Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe. * Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure. (--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.
© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber. |
|