Domaine des Monts Luisants
Au sommet, incontestablement.
Domaine des MONTS LUISANTS
|
 Domaine familial de 3,4 ha, situé au coeur des plus Grands Crus rouges réputés de la Côte de Nuits, le Domaine des Monts Luisants ne produit que des vins rouges sur les 4 finages suivants : Morey Saint Denis, en Pierre Virant, Morey Saint Denis 1er Cru Les Monts Luisants, Morey Saint Denis 1er Cru Les Genavrières et Clos de la Roche, Grand Cru, distinctifs de leurs sols argilo-calcaire caillouteux, à flanc de coteaux et exposés plein Est. Les vignes ont plus de 45 ans.
“Des soins à la vigne à l’élevage sur chauffe blonde, jusqu’à la mise : des racines et du zèle, se plait à dire Jean-Marc Dufouleur. “J’aime les vins plus dans la longueur que sur la largeur”, parole d’un grand ténor : Hubert de Montille. Pour Jean-Marc Dufouleur, tout est dit ! Le style est affirmé par la pratique de la vendange entière, toujours source de joyeuses poussées d’adrénaline, mais la main est douce pour laisser la plus grande place au Terroir. La vendange entière apporte beaucoup de finesse au vin, et il est vrai que c’est une caractéristique propre au Pinot noir des grands vins de Bourgogne. Avec ce cépage associé à nos terroirs, on est moins sur le fruit, plus dans la complexité. Les goûts sont affaire personnelle. Certains seront addicts aux vins jeunes, sur le croquant, quand d’autres sont en recherche de complexité. Les millésimes anciens se faisant rares, le domaine a constitué une collection de millésimes vénérables, témoins du temps qu’il a fait, et du temps qui passe.” |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine Jean-Jacques GIRARD
En 1529, Jean Girard cultivait sa vigne à Savigny-Lès-Beaune. Aujourd’hui, Jean-Jacques Girard et ses enfants perpétuent la tradition en exploitant, en famille, un domaine de 18 ha répartis sur les communes de Savigny-Lès-Beaune, Pernand-Vergelesses, Aloxe- Corton, Volnay, Pommard et Beaune.
Eloïse Girard considère que “le millésime 2020 est exceptionnel et devance tous ceux pourtant très beaux que nous avions jusqu'alors. Très précoces, nous avons débuté les vendanges le 21 Août et avions quelques appréhensions face aux répercussions de la météo (sécheresse, grillures) mais nos vignes ont bien réagi, nous récompensant du travail que nous leur apportons constamment. Les vendanges se sont déroulées sous le beau temps et toutes les cuvées étaient entonnées fin Septembre. Quantité et superbe qualité se rejoignent.
Quatre nouvelles cuvées font leur apparition cette année, ce sont : Volnay Premier Cru en Chevrey, Volnay Premier Cru Les Mitans, Pommard Premier Cru Les Chaponnières, et Corton Grand Cru Clos du Roi. Nous allons avoir bientôt la certification HVE et commençons cette année à travailler une partie du domaine en Bio. Nous proposons à la vente, actuellement les 2017 restants puis les 2018.”
Nous avons beaucoup aimé ce Savigny-Lès-Beaune Blanc 2018 , de bonne bouche, très charmeur, complexe, où dominent les fleurs, très harmonieux, très réussi comme leur Savigny-Lès-Beaune Premier Cru Les Narbantons 2018, un vin ferme et dense en bouche, bien typé comme il se doit, de robe profonde, riche et complet, avec des notes de réglisse et de cassis.
Beau Pernand-Vergelesses rouge Premier Cru Les Vergelesses 2018, très aromatique, il est bien équilibré, au nez subtil où dominent le cuir et la griotte, d’une jolie concentration en bouche, aux tanins avoureux.
Très typé, le Gevrey Chambertin 2018, où le velouté s’allie à la structure, la complexité d’arômes ( fruits noirs, champignons, poivre...) à la subtilité d’une matière pleine, de garde. Remarquable Pernand-Vergelesses blanc Premier Cru Sous Frétilles 2018, un vin tout en structure et parfums, au nez de rose, de tilleul et de noisette, très fruité, équilibré et harmonieux, de très bonne évolution, de bouche onctueuse. Et toujours ce Volnay Vieilles Vignes 2018, de bouche puissante, au nez subtil où dominent les sous-bois et la myrtille, classique de son appellation. Agnès, Jean-Jacques et Vincent Girard 16, rue de Cîteaux 21420 Savigny-Lès-Beaune Téléphone :03 80 21 56 15 et 06 14 68 60 13 Email : contact@domaine-girard.comSite personnel : www.domaine-girard.com
|
Jean-Marie NAULIN
Très belle place dans le Classement pour ce domaine familial de 15 ha.
Pour Anthony Naulin, “l'année 2020 s'est avérée extrêmement bienveillante. Malgré une quantité modeste, la qualité prime et nous en sommes fort satisfaits. Les Chablis sont parfumés, concentrés, fruités et se rapprochent du millésime 2019.
Nous vendons actuellement toute la gamme de Chablis en 2019 puis, en cours d'année nous, passerons au 2020.”
Très beau Chablis Premier Cru Beauroy 2018, au nez dominé par la noisette et les agrumes, rond, très équilibré, fin et riche à la fois, de bouche persistante, d’une grande complexité aromatique au palais (amande, pêche). On se fait plaisir également avec le Chablis Premier Cru Fourchaume 2018, avec des arômes discrètement minéraux, un vin frais et équilibré, de bouche légèrement citronnée, pleine d’élégance, le vin est ample, vraiment très agréable, parfait, par exemple, sur des papillottes de truite aux champignons des bois ou une terrine de volaille en gelée.
Le Chablis 2019, tout en délicatesse, où dominent le tilleul et les petits fruits secs, d’une belle finesse, et tout en structure et parfums.
Quant au Petit Chablis 2019, il est issu de vieilles vignes de plus de 35 ans, qui lui apportent des arômes de fruits frais et de fumé, bien vif et frais, parfait avec une cassolette de crabe ou des crevettes grises. 6, rue du Carouge 89800 Beines Téléphone :03 86 42 40 95 Email : domainenaulin@orange.frSite personnel : www.domaine-naulin-chablis.fr
|
Clos BELLEFOND
Un domaine familial de 9 ha, fondé en 1889, où les vinifications se font en cuves de chêne, ouvertes pendant une dizaine de jours. Les vins sont élevés en fûts 18 mois environ.
Les propriétaires ont fait l’acquisition d’un magnifique château où l’on retrouve également les vins à la vente : Château de La Ferté Fresnel - 2, rue de l’Aigle - 61550 Le Ferté en Ouche- Tél. 02 33 34 38 70 - www.chateaudelafertefresnel.com.
Au château, on propose des visites guidées et théâtralisées, visites pour enfants, ballade en petit train au coeur du parc, soirées œnologie et gastronomie, mariages, réceptions, salon de thé, bar à vin et boutique.
Superbe Santenay Clos Bellefond 2013, charnu et gras, au nez complexe et subtil à la fois, dominé par la griotte, avec ces notes persistantes de fumé, de myrtille et d'épices au palais, un vin de garde comme en atteste ce 2009, superbe, chaleureux, aux connotations de cassis, de mûre et de poivre, de bouche puissante et fondue à la fois, parfait aujourd’hui sur un civet de canard en velours ou un lièvre à la broche.
Très beau Volnay-Santenots Premier Cru rouge 2014, aux tanins mûrs, aux arômes de fruits rouges et de sous-bois, d’une jolie charpente en bouche. Le Pommard Premier Cru La Platière 2014, d’une belle couleur aux reflets violets, alliant structure et distinction, très classique, très parfumé, avec ces notes d’humus, de cuir et de fruits surmûris. Actuellement, le 2010 est formidable, de couleur intense, charnu, au nez dominé par les petits fruits cuits ( cassis, prune), velouté, de bouche bien corsée, d’une structure soutenue.
Leur Chassagne-Montrachet Morgeot Premier Cru 2013, avec ces arômes intenses (groseille, mûre) et cette pointe d’épices, aux tanins savoureux, mêle gras et intensité, un vin bien typé, tout en nuances au palais, comme ce Santenay Premier Cru La Comme 2014, très équilibré, mêlant charpente et souplesse, avec des arômes mûrs et complexes de fruits rouges et de réglisse, de robe grenat profond, avec cette saveur onctueuse au palais. Laurence et Bernard Chapelle Domaine Louis Nié - 2, route de Chassagne 21590 Santenay Téléphone :03 80 20 60 29 Email : clos-bellefond@wanadoo.frSite : www.vinsdusiecle.com/closbellefondSite personnel : www.closbellefond.com |
SCE DU CLOS BELLEFOND
Issu d’une vieille famille vigneronne originaire de Santenay, Louis NIE acquit, en 1889, le Domaine du CLOS BELLEFOND, qui reste aujourd’hui encore un domaine familial. Situé au Sud de la Côte de Beaune, à Santenay, cité viticole, touristique et… thermale, le Domaine exploite exclusivement des appellations villages et Premiers Crus sur les finages de SANTENAY, CHASSAGNE-MONTRACHET, VOLNAY et POMMARD. Sur ces sols géologiquement variés de la Côte de Beaune, Pinot Noir et Chardonnay, utilisés en mono-cépage, permettent au vinificateur d’exprimer parfaitement la typicité des vins. Fidèles aux traditions bourguignonnes et sans se soucier des phénomènes de mode, après une récolte manuelle au tri rigoureux, les vinifications ont lieu en cuves de chêne, ouvertes et sous claies, pendant une dizaine de jours. Les vins sont ensuite élevés en fûts, durant une période de 18 à 20 mois selon la puissance du millésime ; mis en bouteilles puis conservés en nos caves jusqu’à leur expédition.
Superbe Santenay Clos Bellefond 2013, charnu et gras, au nez complexe et subtil à la fois, dominé par la griotte, avec ces notes persistantes de fumé, de myrtille et d'épices au palais.
Beau Volnay-Santenots Premier Cru rouge 2014, aux tanins mûrs, aux arômes de fruits rouges et de sous-bois, d’une jolie charpente en bouche. Le Pommard Premier Cru La Platière 2014, d’une belle couleur aux reflets violets, alliant structure et distinction, très classique, très parfumé, avec ces notes d’humus, de cuir et de fruits surmûris. Leur Chassagne-Montrachet Morgeot Premier Cru 2013, avec ces arômes intenses (groseille, mûre) et cette pointe d’épices, aux tanins savoureux, mêle gras et intensité, un vin bien typé, tout en nuances au palais, comme ce Santenay Premier Cru La Comme 2014, très équilibré, mêle charpente et souplesse, avec des arômes mûrs et complexes de fruits rouges et de réglisse, de robe grenat profond. Laurence et Bernard Chapelle 2, route de Chassagne 21590 Santenay Téléphone :03 80 20 60 29 Télécopie :03 80 20 65 92 Email : clos-bellefond@wanadoo.frSite : closbellefondSite personnel : www.closbellefond.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Bruno DANGIN
❤❤❤❤ Bruno Dangin a travaillé pendant 35 ans en Champagne, dans le vignoble de la Côte des Bars au domaine familial, plus particulièrement au poste d'oenologue, avant de fonder un nouveau domaine. C'est à Molesme, à 3 km au sud de l'Aube qu'il trouve un terroir propice à la naissance d'une effervescence biologique, d'une qualité comparable à ce qu'il produisait déjà.
Vraiment réussi ce Crémant de Bourgogne Prestige de Narcès 2017 Vin Biologique, 100% Pinot Noir vieilles vignes, de très belle teinte, avec ce nez dominé par les fruits secs et la rose, ample, un Vin subtil et complexe, d?une belle persistance aromatique en bouche, avec ces notes délicates de pêche et de noix (14 €).
Le Crémant de Bourgogne brut Le Grand Classique, 60% Chardonnay et 40% Pinot Noir, est parfumé et persistant, une cuvée dense, aux connotations de rose et de fruits secs (9 €). Et le Crémant de Bourgogne brut Carte Blanche Vin Biologique, 100% Pinot Noir, est particulièrement séduisant, au nez à dominante d?agrumes et d?amande, de mousse abondante, très bien dosé, de bouche puissante (11 €).
Domaine de la Confrérie - Sur la Petite Vigne
21330 Molesme
Tél. : 03 25 38 54 84 et 06 88 87 19 79 Fax : 03 25 38 54 84 Email : bruno-dangin@live.fr www.bruno-dangin.com
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine René CACHEUX et Fils
 Domaine VIRELY-ROUGEOT
 Domaine François BERTHEAU
 Clos BELLEFOND
 Domaine LUQUET depuis 1878
 Domaine DENUZILLER
 Robert AMPEAU et Fils
 Domaine Jean-Jacques GIRARD
 Domaine Guy BOCARD
 Jean-Marie NAULIN
 Domaine SEGUIN-MANUEL
 Domaine Pierre GELIN
 Domaine FOUGERAY de BEAUCLAIR
 AUVIGUE
 Domaine Albert JOLY
 Domaine Michel PRUNIER et Fille
 Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils
 Gérard TREMBLAY
 Domaine HEIMBOURGER Père et Fils
 BADER MIMEUR
 Domaine GROS Frère et Soeur
 Domaine Alain GEOFFROY
 Frédéric ESMONIN
 Domaine des MONTS LUISANTS
 Domaine Guy ROBIN
 Domaine DENIS Père et Fils
 Domaine Jacques CARILLON
 Philippe LECLERC
 Gérard DOREAU
 Pierre BOURÉE Fils
 Domaine Jean CHARTRON
 Sylvain MOSNIER
 CHATEAU REDORTIER
 CHATEAU DU MASSON
 DOMAINE DE ROSIERS
 CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
 DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
 CHATEAU PONT LES MOINES
 DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
 CHATEAU LA GALIANE
 CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE
 DOMAINE DE LA RENAUDIE
 HENRY NATTER
|