Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
DOMAINE LAMARCHE,
LE SUCCÈS DANS LA CONTINUITÉ |
Fabuleux
Domaine François LAMARCHE
Un domaine exceptionnel et des vins rares, splendides, qui méritent le respect, comme cet extraordinaire La Grand’ Rue, Grand Cru monopole du domaine, un vin hors du commun. La nouvelle génération renforce l’équipe du domaine Lamarche. Nathalie, la fille de Geneviève, la nièce, qui remplace progressivement Marie-Blanche au bureau, et leur fille, Nicole, qui vient aider son père François Lamarche, à la cave. |
 Ici, on est très respectueux de la viticulture traditionnelle et François Lamarche a su rester fidèle à ses principes sans se laisser influencer. Il sait qu’il a la chance de posséder d’excellents terroirs, c’est un vinificateur hors-pair, qui a un sens inné de l’observation, une véritable mémoire du vin, un véritable “feeling” pour élever ses vins. Les vendanges sont faites à la main, la vinification est classique et supervisée par un œnologue, la cuvaison “à froid” dure une quinzaine de jours tandis que l’élevage s’étend de 18 à 20 mois avec une moyenne de 60% de barriques neuves selon la structure des millésimes. Une période longue fort bien supportée par les vins qui possèdent la structure adéquate, et cet élevage approprié leur apporte cette richesse et cette finesse exemplaires.
“En 2007, précise Marie-Blanche Lamarche, nous avons vendangé le 7 septembre, tout le monde avait commencé avant, mais comme le temps était radieux, on a laissé les raisins finir leur mûrissement, de ce fait, nous n’avons pas eu besoin de chaptaliser, mais les récoltes sont infimes, nous avons 30% de moins que d’habitude, de tous petits rendements 20 hl/ha...
Le 2006 fut une petite récolte, avec de très jolis raisins que nous avons triés sévèrement et qui donnent de très beaux vins tout en velours. Le Pinot noir était très mûr, ce sera un millésime de très belle qualité, à boire avant les 2005. On retrouve dans le 2006, des notes d’épices et de fruits mûrs, avec des nuances chocolatées, ce qui est très bon signe.
Le Domaine fait onze hectares maintenant, nous avons rajouté une parcelle en Nuits Saint Georges 1er Cru “Les Cras”, un joli terroir de 37 ares situé juste après les Malconsorts, un vignoble tout proche de Vosne-Romanée.”
“Le millésime 2005, poursuit François Lamarche, est une très très grande année, la perfection n’existe pas et pourtant cela lui ressemble. Il se rapproche du millésime 1978, le vin est déjà bon jeune et il sera superbe plus tard, il a un grand potentiel de garde. La nature a tout fait, les vins n’ont pas été chaptalisés, ni collés, ni filtrés.” |
LA QUALITÉ DES VINS
La Grand’Rue : un très grand vin d’un beau rouge grenat, puissant presque sauvage, aux arômes très concentrés d’épices, de mûre et de cassis. La couleur est intense, beaucoup de matière, très bel équilibre tanins/acidité/alcool. Ce vignoble est un monopole des Lamarche, promu au rang de Grand Cru depuis 1991. Un sous-sol d’exception entre la Tâche et la Romanée Conti, qui donne à ce vin une qualité exceptionnelle digne de ses plus illustres voisins. Le vin est fabuleux, gras et suave, d’une richesse et d’une complexité très fine, avec ces notes subtiles de fruits rouges mûrs, d’humus et d’épices, de grande garde.
Échezeaux et Grands-Échezeaux : un vin exceptionnel qui présente une belle couleur cerise noire, d’un très bon équilibre entre les fruits et les tanins, d’une belle complexité. Beaucoup de matière en bouche, avec une légère pointe d’acidité, signe des grands millésimes qui vont vieillir admirablement. Les tanins sont soyeux, de couleur intense, au nez de cassis, de mûre, un vin tout en finesse, et d’une grande complexité.
Clos-Vougeot : d’un rouge sombre, il dévoile un bouquet très puissant d’épices, de violette, de truffe, de sous-bois avec un côté animal, de cuir, bien structuré avec des tanins bien fondus, c’est un vin superbe, très complexe et fin.
Vosne-Romanée Malconsorts : le summum d’un Premier Cru. Il rivalise avec les Grands Crus, de par son terroir (le nord des vignes jouxte La Tâche). On retrouve des arômes très présents d’épices, de framboise, de griotte. Beaucoup d’élégance, de structure et de personnalité. |
DOMAINE LAMARCHE,
LE SUCCÈS DANS LA CONTINUITÉ
François et Marie-Blanche Lamarche
9, rue des Communes
21700 Vosne-Romanée
Téléphone : 03 80 61 07 94
Télécopie : 03 80 61 24 31
Email : domainelamarche@wanadoo.fr
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Domaine HEIMBOURGER Père et Fils
|
Un coup de cœur pour ce Chablis cuvée Pierre 2005, parfumé, aux arômes de fleur d’acacia, bien typé, au nez subtil, de bouche harmonieuse, très charmeur, très abordable. Excellent Irancy cuvée Pierre rouge 2005, bien classique de son appellation, de robe intense, au nez dominé par les fruits surmûris, de bouche dense. Joli Bourgogne Pinot gris rosé 2006, idéal sur une quiche. Olivier Heimbourger Rue de la Porte-de-Cravant 89800 Saint-Cyr-les-Colons Téléphone :03 86 41 40 88 et 06 19 58 54 84 Email : heimbourger@wanadoo.fr |
Domaine BERTHAUT
|

Une exploitation familiale (6e génération) de 13 ha. Les vins sont élevés en fûts de chêne durant 18 à 24 mois selon les appellations et les millésimes dont 20% en fûts neufs. Beau Fixin Les Crais 2005, de robe intense, un grand vin aux tanins savoureux, avec des senteurs de griotte, complet, tout en bouche. Le 2004, coloré et intense, aux tanins bien équilibrés, alliant charpente et souplesse, avec des arômes mûrs et complexes de cassis et de groseille, riche en bouche, d’excellente évolution. Excellent Gevrey-Chambertin Clos des Chezeaux 2005, issu d’un petit clos situé juste en dessous des Premiers Crus, au nez où dominent les sous-bois et les fruits mûrs, dense et très équilibré, de charpente fine et puissante à la fois. Vincent et Denis Berthaut 9 et 18, rue Noisot 21220 Fixin Téléphone :03 80 52 45 48 Télécopie :03 80 51 31 05 Email : denis.berthaut@wanadoo.fr
|
Max et Anne-Marye PIGUET-CHOUET
|
 Très bien classé également. Un domaine familial de 12 ha de vignes dont 50% de vieilles vignes, sur sol argilo-calcaire, qui pratique la lutte raisonnée. Bel Auxey-Duresses Premier Cru 2005 cuvée Stéphane, vignes de 40 ans, récolte égrappée, soigneusement triée, pré-fermentation à froid, fermentation et macération longue 15 à 20 jours avec contrôle des températures, final à chaud. Le vin est riche et persistant, au nez de fruits secs avec des notes florales subtiles. L’Auxey-Duresses Premier Cru Le Val 2004, vignes de 40 ans, sur une terre argilo-calcaire, un vin de belle matière, aux tanins fermes, au nez caractéristique de fruits rouges, d’épices et de sous-bois, très typé. Le Volnay 2004, vignes de 30 ans, est concentré, au parfum de cerise et de sous-bois, d’une grande finesse aromatique. Route de Beaune 21190 Auxey-Duresses Téléphone :03 80 21 25 78 Télécopie :03 80 21 68 31 Email : piguet.chouet@wanadoo.fr |
ROBERT AMPEAU
|
|
|
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE
A LIRE

A VOIR EGALEMENT
|
|
|
Le site de Patrick Dussert-Gerber |
|
|
Aucune marge n'est prise sur les ventes |
|
|
Le site de Millesimes |
|
|
Une selection de Grands Vins |
|
|
|
|
|
|
NOS AUTRES SITES THEMATIQUES
|
|
|
CLASSEMENT BOURGOGNE ROUGES
BOURGOGNE ROUGES
La Côte de Nuits s’étend du nord au sud, sur des terrains à dominante de silice, de calcaire, de marnes et d’argile en sous-sol. Depuis près de deux mille ans, les grands vignobles qui font la réputation de la Bourgogne, occupent une étroite bande de coteaux qui s’étire sur 20 km de long et parfois deux à trois cents mètres de large seulement, entre Dijon et Corgoloin.
C’est ici que l’on trouve tous les grands vins rouges de Bourgogne (à l’exception des Corton, Volnay, Auxey, Santenay et Pommard notamment). L’origine de la vigne y est très ancienne. Le véritable essor des crus de la Côte est lié à l’activité des grandes abbayes à partir du XIe siècle. Les moines de l’abbaye de Cîteaux, en particulier, dont le Clos de Vougeot est le chef-d’œuvre le plus remarquable, se consacraient exclusivement à leur vignoble. Le Classement tient compte également donc des meilleurs rouges de la Côte de Beaune, de ceux de la Côte Chalonnaise et du Mâconnais. |
PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS
|
MOREY SAINT-DENIS
CHAMBOLLE-
MUSIGNY
|
Clos des LAMBRAYS (MSD) Pierre AMIOT (Clos de la Roche) MONTS-LUISANTS (MSD) CLAVELIER (MSD) COQUARD-LOISON-FLEUROT (ChM)
|
|
|
|
|
|
DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
GEVREY-
CHAMBERTIN
FIXIN
AUTRES |
BERTHAUT BROCOT (Mars.)* Jean FOURNIER (Mars.) Jean GÉLIN (Fixin)* JOLIET (Fixin)* J-P MAGNIEN (ChCh)* RICHARD (Ch Ch) LIGNIER-MICHELOT (Ch Ch) SÉRAFIN (GC) MARCHAND (GCh) MONIOT DE France Caveau NAPOLÉON (F)* Marc ROY (GC)* TAUPENOT-MERME (Ch Ch)*
|
|
MOREY SAINT-DENIS
CHAMBOLLE-
MUSIGNY
|
Guy COQUARD (MSD) DIGIOA-ROYER (ChM) HUDELOT-BAILLET (ChM) FELETTIG (ChM) Alain JEANNIARD (MSD)
|
|
VOSNE-ROMANEE
NUITS ST GEORGES VOUGEOT
COTE DE NUITS |
GLANTENET (Côtes-de-Nuits) Jean PETITOT (Côte Nuits) AMIOT-SERVELLE (ClV) (LIGER-BELAIR*) (Michel NOELLAT (N)) PERROT-MINOT (ChC)*
|
|
VOLNAY
POMMARD
AUTRES
|
BLONDEAU-DANNE (Meursault) B.DELAGRANGE (V) DICONNE (AD) Gérard DOREAU (P) Georges GLANTENAY (V)* Guy-Pierre JEAN (P) MOULIN AUX MOINES (AD) PIGUET-CHOUET (AD)* POULLEAU (V)* V-GUILLEMARD (P) Joseph VOILLOT (V) CHOUET-CLIVET (Meursault)* CYROT-BUTHIAU (P)
|
|
CORTON
COTE DE BEAUNE AUTRES
|
DENIS (AlC)* GERMAIN (B)* GIRARD (PV)* JAFFELIN (PV)* ARDHUY (C) CAPRON-CHARCOUSSET (SIB) CHARLEUX (Maranges) DARVIOT (Beaune) PETITJEAN-DAMY (Monthélie) BORGEOT (S)* C.PAULANDS (AlC)
|
|
COTE CHALONNAISE MACON
AUTRES
|
FÉLIX (Saint-Bris) GRAND-MOUGIN (Rully)* HEIMBOURGER (Irancy) Jean MARÉCHAL (Me) (MENAND (Me)*) Michel TATRAUX (Givry) VERRET (Irancy) COMBE (Mâcon) DELALOGE (Irancy) FICHET (Bourgogne)
|
|
TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
GEVREY-
CHAMBERTIN
FIXIN
AUTRES |
(René BOUVIER (GC)*) (Gérard SEGUIN (GC)*) (Ch. de MARSANNAY (Ch))
|
|
MOREY SAINT-DENIS
CHAMBOLLE-
MUSIGNY
|
|
|
VOSNE-ROMANEE
NUITS ST GEORGES VOUGEOT
COTE DE NUITS |
|
|
VOLNAY
POMMARD
AUTRES
|
Gabriel et Paul JOUARD (Cha-Mt)* (MOISSENET-BONNARD (P))
|
|
CORTON
COTE DE BEAUNE AUTRES
|
CONFRÉRIE (Beaune)* GUILLEMOT (SIB)*
|
|
COTE CHALONNAISE MACON
AUTRES
|
(CAMU (Bourgogne))
|
|
BOURGOGNE ROUGES
Ch : CHAMBERTIN ChCh : CHARMES-CHAMBERTIN LCh : LATRICIÈRES-CHAMBERTIN GCh : GRIOTTES-CHAMBERTIN GC : GEVREY-CHAMBERTIN MSD : MOREY-SAINT-DENIS VR : VOSNE-ROMANÉE ChM : CHAMBOLLE-MUSIGNY N : NUITS-SAINT-GEORGES ClV : CLOS DE VOUGEOT V : VOLNAY
P : POMMARD C : CORTON AlC : ALOXE-CORTON PV : PERNAND-VERGELESSES AD : AUXEY-DURESSES SlB : SAVIGNY-LES-BEAUNE
IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement). Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe. * Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure. (--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.
© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber. |
|