Vin Bourgogne

Edition du 12/05/2020
 

Domaine FOUGERAY de BEAUCLAIR

Terroir

Domaine FOUGERAY de BEAUCLAIR


C'est en 1978 que le Domaine, une affaire familiale, se constitue par acquisition et fermage de vignes dans de prestigieuses appellations bourguignonnes de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune. Superficie de 17 ha. Faibles rendements, tri systématique de la vendange à la vigne et sur une table d'égouttage, macérations longues, fermentations maitrisées par régulation thermique des cuves, élevage adapté à chaque vins en fûts de chêne neufs ou récents...

   

Domaine FOUGERAY de BEAUCLAIR

Patrice Ollivier
44, rue de Mazy
21160 Marsannay-la-Côte
Téléphone : 03 80 52 21 12

Email : contact@fougeraydebeauclair.com

Site : www.vinsdusiecle.com/fougeraydebeauclair



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine BERTHAUT-GERBET


Exploitation familiale (6e génération) de 16 ha. Les vignes sont cultivées dans le souci du respect du terroir, peu d’engrais et le minimum de traitements phytosanitaires afin de respecter l’environnement. Les vins sont élevés en fûts de chêne 18 à 24 mois selon les appellations et les millésimes, dont 20% en fûts neufs. Amélie Berthaut a repris les vignes de sa mère (Gerbet), plus celles de son père (Berthaut). Amélie Berthaut propose “à la vente en 2020 toute la gamme de ses vins en 2017 et 2018. Au Domaine Berthaut, les vendanges se sont avérées très positives, de beaux équilibres, de la maturité, et tout et tout, c’est une belle année qualitative, le seul côté négatif est le faible volume.” Un très beau Fixin Les Crais 2017, Pinot noir, vignes de 40 ans en moyenne, fermentation malolactique et élevage avec 20% de fûts neufs pendant 15 mois, coloré et intense, aux tanins bien équilibrés, alliant charpente et souplesse, avec des arômes mûrs et complexes de cassis et de groseille, il est riche en bouche, d’excellente évolution. Très grand Vosne-Romanée 2017, cépage Pinot noir, vignes de 50 ans, fermentation malolactique et élevage avec 30% de fûts neufs pendant 13 mois, où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, puissant, tout en bouche, de belle matière, aux tanins fermes, un vin corsé, d’une belle robe pourpre. Superbe Vosne-Romanée Premier Cru “ Les Petits Monts” très classique, charpenté, aux tanins fermes, très fin au nez, alliant structure et velouté en bouche, gras, très parfumé (mûre, épices...). Goûtez le Bourgogne Hautes-Côtes-de-Nuits 2017 dense et bien parfumé (cassis, mûre), avec des tanins ronds, un vin qui emplit bien la bouche. Pour finir sur un remarquable Gevrey-Chambertin 2017, Pinot noir, vignes de 30 à 40 ans, fermentation malolactique et élevage avec 30% de fûts neufs pendant 16 mois, un vin volumineux, de couleur intense, très parfumé (griotte, mûre), finement épicé, très charpenté, de bouche pleine et riche, aux nuances complexes de fruits des bois macérés.

Amélie Berthaut
9, rue Noisot
21220 Fixin
Téléphone :03 80 52 45 48
Email : contact@domaine-berthaut.com
Site personnel : www.berthaut-gerbet.wine

Domaine LUQUET depuis 1878


La viticulture prend place dans cette famille depuis un siècle et six générations. En novembre 1966, Roger, avec son épouse Renée, s’installent sur les 4 ha 70 qui composent alors le domaine. Après des années d’efforts, un réseau de vente se tisse en France et à l’étranger. En 1972, la totalité de la récolte est mise en bouteilles. L’exploitation s’étend en appellation Saint-Véran et Mâcon. La superficie exploitée atteint 30 ha (en Pouilly-Fuissé, Pouilly-Loché, Saint-Véran, Mâcon-Villages, Bourgogne Pinot et Crémant de Bourgogne). Christine (fille de Roger et Renée) intègre le domaine en 1987. En 1992, Patrick (fils de Roger et Renée) rejoint le reste de la famille. La 5e et la 6e génération, avec l’arrivée de Loïc et Kévin, travaillent côte à côte et agrandissent l’exploitation en Saint-Véran et Pouilly-Fuissé ainsi qu’en Mâcon-Villages (dans la région clunysoise). C’est toujours un plaisir, et depuis longtemps,  de déguster leurs vins, on commence par ce superbe Pouilly-Fuissé cuvée Terroir 2018, au nez de petits fruits (pêche), bien ferme et suave en bouche, à la texture fine et soyeuse, un vin tout en distinction. Le Pouilly Fuissé Vieilles Vignes 2017 est savoureux, il développe des arômes de fruits et une touche épicée, ample et parfumé en bouche, très harmonieux. Très agréable Pouilly-Loché blanc cuvée La Colonge 2017, aux nuances de petits fruits frais et de pain grillé, d’une belle onctuosité, de bouche puissante, dense, tout en nuances, un vin alliant finesse et structure. Superbe Mâcon-Villages blanc cuvée Le Pavillon 2018, avec ces notes florales et fruitées, il est tout en nuances, d’une belle finale minérale. Très joli Pouilly-Loché blanc Aux Scellés 2018, frais au nez comme en bouche, il est floral à souhait.   Découvrez également le Bourgogne rouge Pinot noir 2018, sur la rondeur et la gourmandise. Le Pouilly-Fuissé Au Bourg 2018 a une belle robe or pâle, de bouche puissante, avec des connotations de rose et de citron, mêlant élégance et rondeur, comme cet autre Pouilly-Fuissé En Chatenet 2017, un vin d’une grande complexité d’arômes (fruits secs, pain grillé), gras en bouche. Le Mâcon-Villages blanc Clos de Condemine 2018, a des notes d’aubépine, tout en bouche, un vin de jolie teinte, intense, parfumé, charmeur.


101, rue du Bourg
71960 Fuissé
Téléphone :03 85 35 60 91
Email : domaine@domaine-luquet.com
Site personnel : www.domaine-luquet.com

Domaine JOMAIN


Les Jomain, alliant modernisme et tradition, exploitent leur domaine de 9 ha. Soucieux de préserver l'environnement, le domaine suit un programme de lutte raisonnée, ce qui lui permet de préserver la qualité sanitaire des récoltes sans altérer le milieu écologique en employant uniquement des produits de traitement sévèrement homologués et utilisés au cas par cas suivant l'état sanitaire de chaque parcelle. Les efforts sont probants car le milieu écologique se reconstitue dans le vignoble (coccinelles, petits insectes prédateurs, des araignées nuisibles de la vigne réapparaissent). Le Domaine exporte aux USA, Chine et Angleterre. Philippe Jomain a connu “en 2019 des vendanges exceptionnelles, les vins très riches ont des degrés naturels et sont hors norme au point de vue structure, seul hic, un faible volume mais qualitativement, c’est le “graal”. Il commercialise cette année tous les 2018 dans toutes les appellations en blanc et les 2017 en rouge.” Un régal, ce Puligny-Montrachet Premier Cru Les Combettes 2018, aux accents de lis et d’agrumes, de bouche puissante et persistante, , ferme et suave, tout en séduction. Egalement, joli Puligny-Montrachet Premier Cru Les Perrières 2018, très agréable, charmeur, mêlant richesse aromatique et persistance, généreux, avec des notes de fleurs blanches et d’amande, d’une belle finale. Leur Puligny-Montrachet 2018, associe finesse et densité, un bien joli vin de robe claire et brillante, de bouche tout en finesse avec des notes de fruits jaunes et de noix. Et bien sûr ce Puligny-Montrachet Premier Cru Les Pucelles 2018, de belle harmonie, où s’entremêlent des nuances de lis, de pomme mûre et de fumé, d’une élégance persistante.

Catherine, Philippe et Christophe Jomain
1, rue de l’Abrevoir
21190 Puligny-Montrachet
Téléphone :03 80 21 93 46
Email : info@vins-jomain.com
Site : www.vinsdusiecle.com/domainejomain
Site personnel : www.vins-jomain.com

SCE DU CLOS BELLEFOND


Issu d’une vieille famille vigneronne originaire de Santenay, Louis NIE acquit, en 1889, le Domaine du CLOS BELLEFOND, qui reste aujourd’hui encore un domaine familial. Situé au Sud de la Côte de Beaune, à Santenay, cité viticole, touristique et… thermale, le Domaine exploite exclusivement des appellations villages et Premiers Crus sur les finages de SANTENAY, CHASSAGNE-MONTRACHET, VOLNAY et POMMARD. Sur ces sols géologiquement variés de la Côte de Beaune, Pinot Noir et Chardonnay, utilisés en mono-cépage, permettent au vinificateur d’exprimer parfaitement la typicité des vins. Fidèles aux traditions bourguignonnes et sans se soucier des phénomènes de mode, après une récolte manuelle au tri rigoureux, les vinifications ont lieu en cuves de chêne, ouvertes et sous claies, pendant une dizaine de jours. Les vins sont ensuite élevés en fûts, durant une période de 18 à 20 mois selon la puissance du millésime ; mis en bouteilles puis conservés en nos caves jusqu’à leur expédition. Superbe Santenay Clos Bellefond 2013, charnu et gras, au nez complexe et subtil à la fois, dominé par la griotte, avec ces notes persistantes de fumé, de myrtille et d'épices au palais. Beau Volnay-Santenots Premier Cru rouge 2014, aux tanins mûrs, aux arômes de fruits rouges et de sous-bois, d’une jolie charpente en bouche. Le Pommard Premier Cru La Platière 2014, d’une belle couleur aux reflets violets, alliant structure et distinction, très classique, très parfumé, avec ces notes d’humus, de cuir et de fruits surmûris. Leur Chassagne-Montrachet Morgeot Premier Cru 2013, avec ces arômes intenses (groseille, mûre) et cette pointe d’épices, aux tanins savoureux, mêle gras et intensité, un vin bien typé, tout en nuances au palais, comme ce Santenay Premier Cru La Comme 2014, très équilibré, mêle charpente et souplesse, avec des arômes mûrs et complexes de fruits rouges et de réglisse, de robe grenat profond.

Laurence et Bernard Chapelle
2, route de Chassagne
21590 Santenay
Téléphone :03 80 20 60 29
Télécopie :03 80 20 65 92
Email : clos-bellefond@wanadoo.fr
Site : closbellefond
Site personnel : www.closbellefond.com


> Nos dégustations de la semaine

GLANTENET Père & Fils


La famille est installée en Bourgogne depuis le XVe siècle et le Domaine viticole remonte au XVIII siècle. Aujourd'hui, Jean-François Glantenet en charge de l'exploitation, s'occupe de 25 ha, répartis sur cinq communes. Le Domaine vinifie traditionnellement ses vins depuis 1997, année de la première mise en bouteilles.Epaulé par Valérie et entouré de Damien sur le terrain, Jean-François conduit l'exploitation familiale de façon traditionnelle dans le respect du terroir. Dans un souci environnemental, les vignes sont conduites en ?lutte raisonnée?, avec une délimitation de parcelles sélectionnées, comme par exemple les vieilles vignes. Chaque année, la vigne suit son cycle végétatif : de la taille, aux brûlages de ses sarments, à son évasivage (préserver seulement les meilleurs raisins) pour arriver à la cueillette des grappes dans le pur respect des traditions et donner aux vins des Hautes-Côtes le caractère des grands Bourgognes.
Très beau Bourgogne Hautes-côtes-de-Nuits rouge 2017, avec ces connotations de prune et de violette, de bouche pleine, associant rondeur et richesse (10€) très réussi comme ce Bourgogne Hautes-côtes-de-Beaune rouge 2017, avec cette couleur profonde, aux tanins souples, un vin qui emplit bien la bouche (9,50€).
Et pour terminer très agréable Pernand-Vergelesses rouge Sur Herbeux 2017, est savoureux, finement tannique, typé, fin et parfumé, avec des nuances de fruits rouges séchés et de réglisse, puissant et persistant, de très bonne évolution (18€). Le Côte De Nuits-Cillages Clos de Magny 2017 où s?entremêlent les saveurs de sous-bois et de fruits surmûris, fin et coloré, de bouche dense, typé comme nous les aimons (7€) tandis que le Bourgogne Hautes-côtes-de-Nuits blanc 2017 est suave et sec à la fois, où s?entremêlent les fruits, les épices et le lis, tout en bouche, d?une belle finale (10€). 

Jean-François Glantenet
16, rue de l'Aye
21700 Magny-les-Villers
Tél. : 03 80 62 91 61
Fax : 03 80 62 74 79
Email : glantenet@orange.fr
www.vinsdusiecle.com/domaine.glantenet
www.glantenet.com


Domaine des LAMBRAYS


Appartient à LVMH. Splendide Clos des Lambrays 2015, vendangé le 3 septembre, vinification vendanges entières, élevage durant 18 mois en fûts à 50% neufs, aux senteurs de cerise et de sous-bois, d?une grande finesse aromatique, qui dégage en bouche des nuances de fruits cuits (cassis, griotte) et de truffe, très typé (190 €). Très beau 2014, élevage 50% en fûts neufs 18 mois, un vin concentré, au parfum de violette, de prune et de sous-bois, d?une grande finesse aromatique, de garde.

31, rue Basse
21220 Morey-Saint-Denis
Tél. : 03 80 51 84 33
Email : clos@lambrays.com
www.lambrays.com


Domaine François BERTHEAU


Au sommet. Domaine familial repris par François Bertheau en 2004, cinquième génération à exploiter ce vignoble de 6,22 ha.
Les vignes sont âgées de 45 ans en moyenne. L?élevage se fait en fûts (dont 20 à 30% de bois neuf) pour une durée de 18 mois, le vin, non filtré, sera commercialisé 6 mois après sa mise en bouteilles. Sols argilo-calcaires.
?Le 2018 a été une année chaude, c?est un millésime solaire, nous précise François Bertheau. A l?élevage, ce sont des vins qui ont beaucoup de couleur, de tanins, ils auront un bon potentiel de garde.
Le 2017 est un millésime un peu plus gourmand, jolis arômes de fruits rouges, un vin idéal pour la restauration, on pourra le garder en cave quelques années de plus, mais, il est déjà très agréable dans sa jeunesse.
Mes terroirs marquent mes vins, certains sont plus minéraux, d?autres plus tanniques. Les Villages sont des vins sur le fruit, en Premier Cru, on sent tout de suite la différence, ce sont des vins un peu plus charpentés. Les Charmes, les Amoureuses sont des vins ?velours?, très raffinés, ils ont la caractéristique, en 2017, d?être très fruités, arômes de fruits rouges très présents, des vins gourmands. L?élevage est de 18 mois en barriques avec seulement une proportion de 20% de bois neuf afin de laisser le fruit s?exprimer.?
On est bien à la tête de son appellation avec ce superbe Chambolle-Musigny Premier Cru Les Charmes 2016, aux arômes de fruits mûrs (cassis, fraise), de bouche puissante et distinguée, un vin étoffé, coloré et complexe comme nous les aimons, d?excellente évolution. Le 2015, a une belle couleur aux reflets violets, alliant structure et distinction, très parfumé, avec ces notes d?humus et de fruits surmûris. Remarquable Chambolle-Musigny Premier Cru 2015, très typé, aux tanins mûrs, très équilibrés, alliant charpente et souplesse, avec des arômes complexes de prune, de sous-bois et de réglisse, de très bonne garde. 
Le 2014, de robe brillante, est un vin subtil, de bouche fondue, aux notes de griotte surmûrie et de poivre, où la finesse s?allie à un velouté savoureux, à présenter avec une terrine de faisan au foie gras ou un rôti de veau. Le 2013, dégage un nez de griotte surmûrie, de jolie matière, soyeuse et ample, un vin très parfumé (cannelle, cuir et violette). Son Chambolle-Musigny Premier Cru Les Amoureuses 2015, aux tanins savoureux et riches à̀ la fois, est gé́néreux, coloré, avec cette finale charnue et charmeuse, dominée par les fruits à̀ noyau et la cannelle. Excellent Chambolle-Musigny Village 2016, de couleur soutenue, aux tanins mûrs, aux arômes de framboise et d?épices.
Remarquable Chambolle-Musigny Premier Cru 2017, particulièrement charmeur, aux tanins très équilibrés, alliant charpente et rondeur en bouche, un vin typé, ample, de bouche puissante, au nez envoûtant avec ces notes de violette et de pruneau.
Chambolle-Musigny 2017, de couleur grenat, aux tanins soyeux et riches à la fois, au bouquet intense de cassis, de musc, un grand vin souple et très fin, de belle structure.

5, rue du Carré
21220 Chambolle-Musigny
Tél. : 03 80 62 85 73
Email : domaine@francoisbertheau.com
www.vinsdusiecle.com/domaine.bertheau



> Les précédentes éditions

Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 10/09/2019
Edition du 03/09/2019
Edition du 27/08/2019
Edition du 20/08/2019
Edition du 13/08/2019
Edition du 06/08/2019
Edition du 30/07/2019
Edition du 23/07/2019
Edition du 16/07/2019
Edition du 09/07/2019
Edition du 02/07/2019
Edition du 25/06/2019
Edition du 18/06/2019
Edition du 11/06/2019
Edition du 04/06/2019
Edition du 28/05/2019
Edition du 21/05/2019
Edition du 14/05/2019
Edition du 07/05/2019
Edition du 30/04/2019
Edition du 23/04/2019
Edition du 16/04/2019
Edition du 09/04/2019
Edition du 02/04/2019
Edition du 26/03/2019
Edition du 19/03/2019
Edition du 12/03/2019
Edition du 05/03/2019
Edition du 26/02/2019
Edition du 19/02/2019
Edition du 12/02/2019
Edition du 05/02/2019
Edition du 29/01/2019
Edition du 22/01/2019
Edition du 15/01/2019
Edition du 08/01/2019
Edition du 01/01/2019
Edition du 25/12/2018
Edition du 25/12/2018
Edition du 18/12/2018
Edition du 11/12/2018
Edition du 04/12/2018
Edition du 27/11/2018
Edition du 20/11/2018
Edition du 13/11/2018
Edition du 06/11/2018

 



Domaine Jean-Jacques GIRARD


Domaine Guy BOCARD


Gérard TREMBLAY


Frédéric ESMONIN


Domaine Jacques CARILLON


Jean-Marie NAULIN


AUVIGUE


Domaine Pierre GELIN


BADER MIMEUR


Domaine des MONTS LUISANTS


Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils


Domaine HEIMBOURGER Père et Fils


Domaine LUQUET depuis 1878


Domaine JOMAIN


Domaine Guy ROBIN


Domaine Michel PRUNIER et Fille


Domaine SEGUIN-MANUEL


Sylvain MOSNIER


Domaine VIRELY-ROUGEOT


Pierre BOURÉE Fils


Domaine BERTHAUT-GERBET


Robert AMPEAU et Fils


Philippe LECLERC


Domaine René CACHEUX et Fils


Domaine FOUGERAY de BEAUCLAIR


Domaine DENUZILLER


Domaine DENIS Père et Fils


Domaine GROS Frère et Soeur


Gérard DOREAU


Domaine Jean CHARTRON


Domaine Alain GEOFFROY


Clos BELLEFOND


Domaine Albert JOLY


Domaine François BERTHEAU



DOMAINE GOURON


HENRY NATTER


DOMAINE ALAIN VIGNOT


CHARLES SCHLERET


DOMAINE ALARY


DOMAINE GERARD TREMBLAY


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


CHATEAU DU MASSON


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


CHATEAU REDORTIER


DOMAINE DE LA RENAUDIE


CHAMPAGNE GOSSET



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales