Vin Bourgogne

Edition du 11/01/2022
 

Domaine Michel PRUNIER et Fille

Famille

Domaine Michel PRUNIER et Fille


C'est à Auxey-Duresses, situé à la jonction des grands vins blancs de Meursault et des grands vins rouges de Volnay et Pommard, que se trouve le Domaine Michel PRUNIER et Fille, sur plus de 12 hectares. Auxey-Duresses, Meursault, Bourgogne Aligoté, Bourgogne Chardonnay, Chorey-les-BeauneClos Margot pour les blancs, Volnay Caillerets, Pommard Les Vignots, Auxey-Duresses Clos du Val (le fleuron des Premiers Crus de l'appellation), Beaune Premier Cru Les Sizies, Côte de Beaune-Village, Chorey-Lès-Beaune, Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune, Bourgogne Pinot Noir..., pour les rouges. En plus de cette gamme de vins, Michel PRUNIER, diplômé d'un BTA au Lycée Viticole d'Avize en Champagne, secondé par sa fille, Estelle, élabore lui-même un Crémant de Bourgogne issu d'un assemblage d'Aligoté, de Chardonnay et de Pinot Noir. Après une vinification traditionnelle avec des techniques nouvelles (thermo-régulation), une vendange non égrappée pour les Premiers Crus et à 50% pour les Villages et appellations régionales, l'élevage s'effectue pendant 18 mois en fûts, dont 1/4 en fûts neufs, pour les Premiers Crus, et 12 mois pour les Villages rouges et blancs, comme pour les appellations régionales. Estelle PRUNIER, a intégré l’exploitation et travaille avec son père. Si votre route passe un jour par la Bourgogne, n'hésitez pas à venir à Auxey-Duresses, Michel et Estelle PRUNIER vous recevront dans leurs caves sur rendez-vous.

   

Domaine Michel PRUNIER et Fille


18, route de Beaune
21190 Auxey-Duresses
Téléphone : 03 80 21 21 05

Email : domainemichelprunier-fille@wanadoo.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine Albert JOLY


La famille Joly est l’une des plus anciennes de la commune de Puligny-Montrachet. On retrouve le nom en 1531 dans un registre de baptême et en 1741 dans le livre terrier (registre contenant les lois et usages d’une seigneurie). C’est la 7e génération sur le Domaine Albert Joly, le père de Sylvie a arrêté son activité à l’âge de 86 ans. Aujourd’hui, les 3 enfants ont repris le domaine mais c’est Sylvie qui le gère tout en ayant une activité professionnelle extérieure. Les vignes sont exploitées en lutte raisonnée, labours, sans désherbant, les vendanges sont manuelles. L’élevage des vins se fait en fûts neufs pour 1/3 de la récolte. “Selon Sylvie Prévot-Joly, les vendanges ont été précoces, débutées le 25 Août, elles se sont terminées le 31. La récolte plus abondante qu'en 2019 laisse présager des vins d’un bon équilibre sucre et acidité avec des degrés moins importants, se rapprochant du millésime 2018, ces 2020 seront des vins de garde.” Un superbe vin, ce Puligny-Montrachet les Charmes 2019, élevage en fûts 13 mois, avec ces senteurs spécifiques de pomme et d’amande grillée, un grand vin, gras, tout en arômes et longueur en bouche avec ces connotations de poire et de grillé, vraiment remarquable. Il est d’excellente évolution, comme en atteste le 2015, redégusté cette année, au nez très aromatique marqué par des arômes de fruits à chair blanche et le pain brioché, où s’entremêlent, en bouche, des notes d’amande, de melon et de bruyère, très harmonieux.  Le Puligny-Montrachet Vieilles Vignes 2019, élevage en fûts pendant 13 mois, avec ces notes de noisette et de miel, est intense, tout en finesse, c’est un très joli vin à prévoir, sur des bouchées à la reine ou des langoustes rôties aux herbes, par exemple. Valant le détour, ce Bourgogne Côte d’Or 2019, cépage Chardonnay, vigne plantée en 1958, élevé 13 mois en fûts, également, développe des arômes délicats de lis et d’amande, d’une grande finesse, un vin suave, charmeur, de bouche onctueuse, qui, lui, s’accorde avec des Saint-Jacques au concombre, sauce corail ou une salade de perdreaux aux cèpes et aux châtaignes.

Sylvie Prévot-Joly
2, rue du Creux de Chagny
21190 Puligny-Montrachet
Téléphone :03 80 21 90 52
Email : domainealbertjoly21@orange.fr

AUVIGUE


C’est Francis Auvigue “Le Grand Père”, alors propriétaire à Solutré, qui, en 1946, décide de s’installer à Charnay Les Macon en s’associant à 4 autres amis vignerons afin de créer une petite maison de vin et promouvoir l’appellation Pouilly-Fuissé. Jean Pierre et Michel intègrent la maison dans les années 1975, et élargissent la gamme en intégrant les autres appellations du Mâconnais. Ils développent l’activité de vinification au début des années 1990 et élaborent des vins issus des propriétés familiales et également à partir de raisins d’amis producteurs. Vignerons de tradition mais surtout par passion, Sylvain, neveu de Jean-Pierre et Michel, a fait son entrée au sein de la maison fin 2015, marquant l'arrivée d'une nouvelle génération. L’équipe s’est de nouveau agrandie en 2018, avec l’arrivée de Céline. Elle a pour mission le suivi des 8,5 ha de vignobles en propriété et la vinification. “2020 est encore une excellente année, nous indique  Sylvain Brenas-Auvigue, suite à une superbe météo, les raisins étaient dans un parfait état sanitaire, malgré les grosses chaleurs et la sécheresse qui nous ont fait démarrer les vendanges fin Août. Pour moi, 2020 ressemble aux 2015 et 2019. Les vins sont aromatiques, tendres, souples, faiblement acides. Trois nouveaux vins arrivent en 2021, ce sont : Pouilly-Fuissé Premier Cru La Frérie 2020, Pouilly-Fuissé Premier Cru Aux Chailloux 2020 et Pouilly-Fuissé Au Vigneron 2020. Nos ventes actuellement, en plus de ceux déjà cités : les Saint-Véran 2020, les Mâcon 2020 et 2019, les Pouilly-Fuissé 2019 et 2020. Nous sommes en conversion Bio depuis 2019.” Une référence avec le Pouilly-Fuissé blanc Aux Chailloux 2018, très élégant, avec ces senteurs caractéristiques du terroir de lis, de rose et de miel d’acacia, un vin ample et gras au palais. Superbe Pouilly-Fuissé blanc cuvée Hors Classe 2018, un vin où se mêlent des connotations d’amande, de fruits mûrs et de bruyère, très parfumé et chaleureux. Excellent Pouilly-Fuissé blanc La Frérie 2018, sols argilo-calcaires et silex, au bouquet complexe où se retrouvent des notes d’amande, d’abricot frais et de bruyère, un vin bien marqué par son Chardonnay qui lui donne cette ampleur au palais, comme le Pouilly-Fuissé La Petite Parcelle 2018, au nez complexe et puissant (fougère, poire), d’un bel équilibre, de bouche parfumée et ample, un vin qui mérite d’être débouché sur une viande blanche à la crème ou une truite saumonnée. On se fait aussi plaisir avec leur Saint-Véran blanc Les Chênes 2019, sols de roches sédimentaires du crétacé, type argilo-calcaires avec couches d'argile, à dominante de fleurs blanches et d’amande, de bouche délicate et harmonieuse, est tout en finesse.

Sylvain Brenas Auvigue
100 place Saint Germain
71960 Fuissé
Téléphone :03 85 34 17 36
Email : sylvain.brenas@auvigue.fr
Site personnel : www.auvigue.fr

Domaine Pierre GELIN


Le domaine est une propriété familiale d'une douzaine d'hectares sur les communes de Fixin et Gevrey-Chambertin. Depuis la prise en charge totale du domaine par Pierre-Emmanuel, pour la production et la vinification, quelques modifications culturales ont été apportées. Aucune utilisation d’herbicides, d’engrais autres que des amendements issus de l’Agriculture Biologique, d’insecticides et traitements antipourriture. Certifié Bio depuis la récolte 2019. Pierre-Emmanuel Gelin nous précise que “les vendanges 2020 ont été diminuées de moitié à cause de la sécheresse mais la qualité est magnifique. Les blancs ont été vendangés le 27 Août en une journée, les rouges à partir du 1er Septembre pendant 6 jours. Ce sont des vins solaires dans le style des 2019 mais avec beaucoup d'énergie et davantage de degrés. Ce sont des vins prometteurs, de garde. Nous mettons en vente actuellement : Fixin Premier Cru Napoléon 2017, Chambertin Clos de Bèze Grand Cru 2017, Gevrey-Chambertin Clos de Meixvelle 2017, Gevrey-Chambertin Premier Cru les Hervelets 2017, Fixin la Cocarde 2017, Coteaux Bourguignons rouge 2020 en Août, Coteaux Bourguignons rosé 2020, Bourgogne Chardonnay Le Dessus de Prielles 2018 et Bourgogne rouge 2019.” Une référence avec son Fixin Premier Cru Clos Napoléon 2017, vignes de 50 ans, vendanges manuelles, élevé 22 mois en fûts de chêne, bien coloré, un vin corsé et gras, aux tanins puissants, très équilibré, persistant, au nez où dominent les épices, de robe soutenue, ample. Le Chambertin Clos de Bèze Grand Cru 2017, est bien vinifié, de couleur intense, qui sent bon la cerise noire, aux nuances épicées, un vin dense, tout en harmonie, d'excellente garde. Le Gevrey-Chambertin Clos de Meixvelle 2017, à la robe profonde, aux arômes d’épices, de cuir et de myrtilles, est d’une belle complexité, aux tanins gras et harmonieux, des notes fondues en finale. Savoureux Gevrey-Chambertin Premier Cru Clos Prieur 2017, de robe brillante, aux notes de framboise et de cerise, bien équilibré, alliant structure et velouté en bouche, ample et gras, de garde, bien sûr. Nous continuons avec le Fixin Premier Cru Les Hervelets 2017, il a une robe d’un rouge rubis intense, de bouche veloutée, avec de la matière et du fruit, aux tanins soyeux. Le Fixin La Cocarde 2017, de couleur intense aux reflets noirs, aux arômes de fruits rouges, d’épices, avec des tanins bien enrobés, est un vin riche et généreux, d’une belle finale aromatique, à prévoir sur un plat épicé par exemple. Ne pas hésiter à goûter le Côteaux Bourguignon rouge et rosé. Bien typé, ce Bourgogne Chardonnay Le Dessus de Prielles 2018, au nez subtil où se retrouvent les fleurs et les fruits secs, un vin dense, tout en nuances, bien persistant.

Pierre-Emmanuel Gelin
22, rue de la Croix Blanche
21220 Fixin
Téléphone :03 80 52 45 24
Email : info@domaine-pierregelin.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/gelinpierre
Site personnel : www.domaine-pierregelin.fr

ROBERT AMPEAU


Dans la famille Ampeau,on est vigneron hors pair de père en fils; ici le vin est affaire de passion et de grand art. Ils ne proposent que du vin à maturité, bon à être savouré, c'est dire à quel point le respect et la passion qu'ils portent à leurs vins. Des vins rouges envoûtants par leur suavité, bien équilibrés, volumineux et pleins en bouche, avec des tanins bien fondus, typés avec beaucoup de charme et qui développent une grande persistance et complexité aromatique avec des notes de fruits rouges, d'épices d'humus. Les Blancs évoluent parfaitement, très équilibrés et très typés, intenses, classiques et très élégants. Faites-vous plaisir avec ce splendide Meursault Charmes 1996, marqué par son terroir, aux effluves de petits fruits frais et de pain grillé, d’une belle onctuosité, de bouche puissante, dense, tout en nuances, un vin alliant finesse et structure, à déboucher sur des cassolettes d'écrevisses et de girolles ou un poulet aux amandes. Superbe Meursault Premier Cru La Pièce Sous le Bois 1995, très typé, avec des arômes discrètement minéraux, un vin dense et équilibré, de bouche légèrement citronnée, pleine d’élégance, vraiment très agréable sur un flan de crevettes au persil ou une crème de cèpes aux langoustines, par exemple. Le Blagny La Pièce Sous le Bois rouge 1990, à la fois fin et corsé, a des notes très persistantes de mûre, de violette et d’épices, des tanins très veloutés, un vin tout en bouche, charmeur. Excellent Savigny-lès-Beaune Lavières 1997, tout en élégance, très fruité, aux tanins très harmonieux mais bien fermes également, au nez complexe (cuir, framboise, mûre). Et il y a encore ce grand Pommard 1996, ample et dense, aux tanins amples, gras, très parfumé (fruits frais, sous-bois, d’épices...), splendide sur un faisan à la fricassée de champignons sauvages ou un lièvre à la broche.


6, rue du Cromin
21190 Meursault
Téléphone :03 80 21 20 35
Email : michel.ampeau@wanadoo.fr
Site : ampeau


> Nos dégustations de la semaine

Domaine de la POULETTE


Le Domaine est une très ancienne propriété, appartenant à une famille dont la présence sur la côte viticole est attestée depuis l'époque de Louis XIV. Depuis plus de six générations, elle s'est transmise par les femmes, qui ont toujours su choisir à leur coté des hommes de valeur pour porter avec elles le flambeau du Domaine. Leur fille, Hélène Gaudeul-Michaut, a créé une nouvelle société pour qu'ainsi la marque Domaine de la Poulette continue sous son impulsion et en accord avec ses parents.
Formidable Nuits-Saint-Georges rouge Premier Cru les Poulettes 2017, de robe profonde, qui développe des senteurs de petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, il est très typé, aux tanins soyeux, un grand vin (39,50 €). 
Tout en charme, ce Nuits-Saint-Georges Premier Cru Les Vaucrains 2019, où s?entremêlent les saveurs de sous-bois et de fruits surmûris, charnu et coloré, c?est un vin qui demande à se fondre, vraiment prometteur (39 €).
Nous avons goûté cet exceptionnel Vosne-Romanée Premier Cru Les Suchots 2018, corsé comme il le faut, avec des tanins mûrs et des parfums subtils dominés par le cassis, la violette et la cannelle, de belle base tannique. Et ce Nuits-Saint-Georges Premier Cru Les Vallerots 2018, de robe profonde, riche et complet avec des notes de réglisse et de cassis, corsé, ample, avec des tanins soyeux mais très structurés, de garde. Agréable Côtes de Nuits Villages En Vierville 2019, de couleur grenat, aux tanins soyeux et riches à la fois, au bouquet intense de cassis, de musc, un vin souple et fin, de belle structure (16 €). On termine sur ce Côte De Nuits Villages blanc 2019, d?un bel équilibre, arômes délicieux de fruits blancs bien mûrs (16 €).

François et Françoise Michaut-Audidier
103, Grande Rue
21700 Corgoloin
Tél. : 03 80 62 98 02
Email : infos@poulette.fr
www.poulette.fr
 


Domaine SANGOUARD-GUYOT


C'est en 1997 que Pierre-Emmanuel Sangouard s'installe sur l'exploitation familiale, alors tenue par son grand-père. En 2000, il reprend les vignobles du domaine Guyot, les parents de son épouse. Le Domaine Sangouard-Guyot est né. Ici les traitements sont raisonnés et limités au strict nécessaire, les vignes sont labourées et les vendanges manuelles.
Une superbe gamme dont ce Pouilly-Fuissé blanc Authentique 2020, marqué par son cépage Chardonnay, vignes de 40 ans, vin vinifié et élevé en cuves thermo-régulées, qui mêle richesse aromatique et persistance, dense en bouche, aux connotations de noix et d?abricot frais (15 €).
Le Saint-Véran blanc Au Brûlé 2019, cépage Chardonnay, vignes de 30 ans, élevage en fûts sur lies fines avec bâtonnages hebdomadaires durant 10 mois, un vin alliant rondeur et puissance en bouche, avec ses arômes d?amande grillée et de fruits jaunes frais, et on vous le conseille avec des fruits de mer aux pâtes fraîches ou un colin froid mayonnaise (13 €).
Le Mâcon-La Roche Vineuse blanc Clos de la Bressande 2020, cépage Chardonnay, vignes de 30 ans, vinification et élevage en cuves thermo-régulées pendant 10 mois, a une jolie robe dorée, c?est un vin de belle vinosité mais avec cette nervosité séduisante, de très bonne bouche où l?on retouve le genêt et la poire en finale (10 €).

Catherine et Pierre-Emmanuel Sangouard
83, rue du Repostère
71960 Vergisson
Tél. : 03 85 35 89 45 et 06 12 70 73 28
Email : domaine@sangouard-guyot.fr
www.domaine-sangouard-guyot.com
 


Domaine MUSSY



> Les précédentes éditions

Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020

 



Domaine GROS Frère et Soeur


Robert AMPEAU et Fils


Domaine SEGUIN-MANUEL


Pierre BOURÉE Fils


Domaine des MONTS LUISANTS


Domaine Jean CHARTRON


Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils


Jean-Marie NAULIN


Domaine Albert JOLY


Domaine VIRELY-ROUGEOT


Domaine DENIS Père et Fils


Domaine Pierre GELIN


Frédéric ESMONIN


Domaine Jacques CARILLON


Domaine Michel PRUNIER et Fille


Gérard TREMBLAY


AUVIGUE


Clos BELLEFOND


Sylvain MOSNIER


Gérard DOREAU


Domaine HEIMBOURGER Père et Fils


Domaine René CACHEUX et Fils


Domaine LUQUET depuis 1878


Domaine Guy BOCARD


Domaine François BERTHEAU


Domaine Alain GEOFFROY


BADER MIMEUR


Domaine Jean-Jacques GIRARD


Domaine Guy ROBIN



CHATEAU DU MASSON


DOMAINE DE LA RENAUDIE


CHATEAU MACQUIN


DOMAINE CRET DES GARANCHES


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


CHATEAU DES PEYREGRANDES


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


DOMAINE DE LA CASA BLANCA


DOMAINE ALAIN VIGNOT



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales