Le guide du Vin
Worldwide

VIN BOURGOGNE

 

Bien acheter ses vins de Bourgogne

Edition du 10/08/2010


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 DOMAINE LAMARCHE, LE SUCCÈS DANS LA CONTINUITÉ

Fabuleux

Domaine François LAMARCHE

Un domaine exceptionnel et des vins rares, splendides, qui méritent le respect, comme cet extraordinaire La Grand’ Rue, Grand Cru monopole du domaine, un vin hors du commun. La nouvelle génération renforce l’équipe du domaine Lamarche. Nathalie, la fille de Geneviève, la nièce, qui remplace progressivement Marie-Blanche au bureau, et leur fille, Nicole, qui vinifie les vins depuis 2008, sous l’œil de François Lamarche.


Ici, on est très respectueux de la viticulture traditionnelle et François Lamarche a su rester fidèle à ses principes sans se laisser influencer. Il sait qu’il a la chance de posséder d’excellents terroirs, c’est un vinificateur hors-pair, qui a un sens inné de l’observation, une véritable mémoire du vin, un véritable “feeling” pour élever ses vins. Les vendanges sont faites à la main, la vinification est classique et supervisée par un œnologue, la cuvaison “à froid” dure une quinzaine de jours tandis que l’élevage s’étend de 18 à 20 mois avec une moyenne de 60% de barriques neuves selon la structure des millésimes. Une période longue fort bien supportée par les vins qui possèdent la structure adéquate, et cet élevage approprié leur apporte cette richesse et cette finesse exemplaires. Le Domaine exploite onze hectares maintenant, avec une parcelle en Nuits-Saint-Georges Premier Cru “Les Cras”, un joli terroir de 37 ares situé juste après les Malconsorts, un vignoble tout proche de Vosne-Romanée. “Pour l’élevage des mes vins, précise Nicole Lamarche, la fille de François et Marie-Blanche, je ne privilégie pas la barrique neuve à 100 %, je préfère ajuster en fonction du potentiel matière, il faut que le vin soit prêt à le supporter. Pour le 2007, par exemple, je n’ai utilisé que 50 à 60 % de fûts neufs pour les Grands Crus. Je souhaite que le boisé apporte quelque chose à mes vins mais ne masque pas leur finesse, en prenant le dessus. Le 2007 est un millésime “sur le fruit”, pas un potentiel de garde trop élevé bien que l’on puisse le laisser vieillir quelques années, le vin est très agréable à boire dans sa jeunesse. Les arômes du Pinot sont très présents et caractérisitiques, le vin a beaucoup d’élégance. Pour le 2009, une vinification très suivie s’impose pour ce millésime délicat, mais nous avons un très beau potentiel matière, cela fera un très beau vin.”
LA QUALITÉ DES VINS La Grand’Rue : un très grand vin d’un beau rouge grenat, puissant presque sauvage, aux arômes très concentrés d’épices, de mûre et de cassis. La couleur est intense, beaucoup de matière, très bel équilibre tanins/acidité/alcool. Ce vignoble est un monopole des Lamarche, promu au rang de Grand Cru depuis 1991. Un sous-sol d’exception entre la Tâche et la Romanée Conti, qui donne à ce vin une qualité exceptionnelle digne de ses plus illustres voisins. Le vin est fabuleux, gras et suave, d’une richesse et d’une complexité très fine, avec ces notes subtiles de fruits rouges mûrs, d’humus et d’épices, de grande garde. Échezeaux et Grands-Échezeaux : un vin exceptionnel qui présente une belle couleur cerise noire, d’un très bon équilibre entre les fruits et les tanins, d’une belle complexité. Beaucoup de matière en bouche, avec une légère pointe d’acidité, signe des grands millésimes qui vont vieillir admirablement. Les tanins sont soyeux, de couleur intense, au nez de cassis, de mûre, un vin tout en finesse, et d’une grande complexité. Clos-Vougeot : d’un rouge sombre, il dévoile un bouquet très puissant d’épices, de violette, de truffe, de sous-bois avec un côté animal, de cuir, bien structuré avec des tanins bien fondus, c’est un vin superbe, très complexe et fin. Vosne-Romanée Malconsorts : le summum d’un Premier Cru. Il rivalise avec les Grands Crus, de par son terroir (le nord des vignes jouxte La Tâche). On retrouve des arômes très présents d’épices, de framboise, de griotte. Beaucoup d’élégance, de structure et de personnalité.

   

DOMAINE LAMARCHE, LE SUCCÈS DANS LA CONTINUITÉ


François et Marie-Blanche Lamarche
9, rue des Communes
21700 Vosne-Romanée
Téléphone : 03 80 61 07 94
Télécopie : 03 80 61 24 31
Email : domainelamarche@wanadoo.fr


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Domaine Patrick MIOLANE

Patrick Miolane s’installe en 1983 suite à l’achat de 2 ha de vignes sur les villages de Chassagne Montrachet de Saint-Aubin. En 1998, il reprend avec son épouse la totalité de l’exploitation de ses parents. Le Domaine, actuellement de 9 ha, est mené en lutte raisonnée. Toutes les parcelles sont effeuillées pour limiter les maladies et obtenir une bonne maturité des raisins. Les vendanges sont manuelles. Coup de cœur pour ce Saint-Aubin Premier Cru rouge Les Perrières 2004, qui sent bon la groseille, boisé, profond et ample, bien typé, riche et charnu, un vin franc où dominent en bouche le cassis et la violette, à la fois souple et riche, vraiment réussi. Le Saint-Aubin blanc 2007, de robe jaune paille, au nez de fleurs blanches, développe beaucoup de fraîcheur en bouche, et se prévoit sur des crustacés. Beau Chassagne-Montrachet rouge La Canière 2006, au nez gourmand et complexe, avec ces senteurs de cerise et de framboise, légèrement poivré, de bouche intense, aux tanins présents, typé, très fin au nez, alliant structure et velouté. Le Chassagne-Montrachet blanc La Canière 2007 est d’une grande pureté aromatique florale, de bouche subtile regroupant les fleurs fraîches et l’amande, d’une belle complexité aromatique, un vin qui emplit bien la bouche, et mérite d’être attendu.


Derrière chez Edouard
21190 Saint-Aubin
Téléphone :03 80 21 31 94
Télécopie :03 80 31 30 62
Email : domainepatrick.miolane@wanadoo.fr
 

Henri RICHARD

Ce domaine certifié en bio depuis 2005 est conduit par Margaret Bastien, fille d’Henri Richard, et par Patrick Maroiller pour les vinifications. On y savoure ce Gevrey-Chambertin Aux Corvées 2006, au bouquet complexe mariant les fruits noirs, la cerise et la violette, un vin de matière généreuse, aux tanins présents mais fondus, tout en bouche. Superbe Charmes-Chambertin rouge Aux Corvées 2006, aux connotations de cerise confite et de sous-bois, un vin structuré et gras en bouche, de couleur grenat soutenu, riche, avec des nuances d’humus et de mûre, marqué par son terroir, aux tanins denses mais très élégants, de très bonne garde. Le Charmes-Chambertin Grand Cru 2006, très typé également, aux senteurs persistantes de framboise, de réglisse et de vanille, est un grand vin charmeur, puissant et long, avec beaucoup de matière, de garde. Le Mazoyères-Chambertin 2006, très coloré, au nez délicat où se marient les fruits noirs et la réglisse, de jolie bouche, bien parfumée (griotte, cannelle), alliant rondeur et puissance, complexe et subtil à la fois, est un vin typé, consistant, savoureux, riche et très classique.

Bastien Margaret
75, route Nationale 74
21220 Gevrey-Chambertin
Téléphone :03 80 51 80 18
Télécopie :03 80 34 35 81
Email : scehenririchard@hotmail.com
 

VIOLOT-GUILLEMARD

Riche d’une expérience transmise depuis quatre générations, Thierry reprend les vignes encore exploitées par le grand-père Jules Guillemard en 1980. Il fait le choix en 1999 de l’agriculture biologique afin de préserver les cinq hectares de ce magnifique terroir bourguignon qui lui a été confié. Avec un travail rigoureux à la vigne, il souhaite avant tout respecter la typicité du terroir, du cépage, et de chacun des millésimes, afin d’obtenir des vins purs, fruités et fortement marqués par leur caractère. Les vendanges sont manuelles, et un tri rigoureux à la cuverie permet de ne garder que les plus beaux raisins. Elevés en fûts de chêne soigneusement sélectionnés auprès des meilleurs tonneliers de la région, les vins de Thierry sont fins et délicat et expriment la philosophie de la maison : générosité et authenticité. Beaucoup apprécié le Pommard Premier Cru Épenots 2007, de robe pourpre, aux tanins présents mais tout en finesse, très marqué par son terroir, aux connotations de sous-bois et de fruits, un vin racé, charnu en bouche, de garde, bien sûr. Le Pommard Premier Cru Rugiens 2007, de couleur rubis intense, au nez subtil (groseille, cerise, humus), riche et bien parfumé, charnu et souple, de bouche franche où dominent les fruits mûrs et la violette, tout en structure, très typé, un vin qui demande un peu de patience pour révéler tout son potentiel. Goûtez l’Auxey-Duresses Les Rugnes 2007, complexe, aux connotations de cerise confite et d’humus, très bien élevé, un vin qui allie élégance et onctuosité, très charmeur. Le Beaune Premier Cru Clos des Mouches 2007, riche au nez comme en bouche, avec des petites notes d’épices, de groseille et d’humus, d’un beau rouge profond, un vin soyeux et dense en bouche, classique et charnu. Goûtez aussi le Monthélie Premier Cru Les Duresses 2007, tout en bouche, typé et parfumé.

Thierry Violot-Guillemard
Clos de Derrière Saint- Jean -7 rue Sainte-Marguerite
21630 Pommard
Téléphone :03 80 22 49 98
Télécopie :03 80 22 94 40
Email : violot.pommard@cegetel.net
Site : www.vinsdusiecle.com/violot-guillemard
Site personnel : www.violot-guillemard.fr
 

DOMAINE PIERRE GELIN

Le domaine GELIN est une propriété familiale d'une douzaine d'hectares sur les communes de Fixin et Gevrey-Chambertin. La propriété créée en 1925 par Pierre Gelin est maintenant exploitée par Stéphen GELIN et son épouse secondés par leur fils Pierre-Emmanuel qui a intégré la société en septembre 2000. Types de vins : Bourgogne Passetoutgrain, Bourgogne aligoté, bourgogne rouge, Fixin 1ers crus Les Hervelets, Les Arvelets et le Clos Napoléon (Monopole), Gevrey Chambertin "Clos de Meixvelles" (monopole), Gevrey Chambertin 1er cru Clos Prieur et Chambertin Clos de Bèze. Les méthodes de culture sont traditionnelles, les rendements limités et les vendanges manuelles. Après un élevage en fûts de chêne de 22/24 mois, les vins sont mis en bouteilles à la propriété. Le Fixin Premier Cru Clos Napoléon 2004 est charnu, puissant, aux tanins très structurés, au nez dominé par le cassis mûr, la violette et l’humus, de bouche épicée et persistante, un vin qui possède des tanins puissants et très fins à la fois, d’un grand équilibre, de garde. Le 2004 suit, avec ces connotations subtiles de griotte et d’humus, qui associe puissance et distinction en bouche, bien élevé, aux tanins présents et souples à la fois, à déboucher sur une cuisine bien relevée comme un navarin d’agneau. Typé, le Chambertin Clos de Bézé Grand Cru 2003 est parfumé (notes de myrtille et de sous-bois), classique, un vin qui associe couleur et matière, de bouche fondue et riche, de garde. Excellent Gevrey-Chambertin Premier Cru Clos Prieur 2005, de jolie robe grenat soutenu, au nez intense et subtil à la fois (groseille, cerise, humus), aux tanins soyeux comme ce Fixin Premier Cru Les Hervelets 2005, de couleur pourpre, au nez dominé par les fruits rouges à noyau, avec cette finale épicée très spécifique, un vin de bouche dense.

Pierre-Emmanuel Gelin
2, rue du Chapitre
21220 Fixin
Téléphone :03 80 52 45 24
Télécopie :03 80 51 47 80
Email : gelinpierre@vinsdusiecle.com
Site : gelinpierre
Site personnel : www.domaine-pierregelin.com

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
DOMAINE LAMARCHE, LE SUCCÈS DANS LA CONTINUITÉ

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Domaine Patrick MIOLANE
Henri RICHARD
VIOLOT-GUILLEMARD
DOMAINE PIERRE GELIN

BOURGOGNE BLANCS : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

A LIRE






Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :



MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT BOURGOGNE BLANCS
e_bourgogne_blancs.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CHABLIS
COTES DE NUITS
AUTRES

LAROCHE
PINSON
GUY ROBIN
TREMBLAY
CHARDONNAY
A.GEOFFROY
NAULIN
C. CONNAISSEUR
DAMPT
GLANTENET
HEIMBOURGER
MOSNIER
MOTTE
CORTON
PERNAND-VERGELESSES


ANTONIN GUYON (CCh)
CHANDON DE BRIAILLES (Corton)
DOUDET-NAUDIN (CCh)
LALEURE-PIOT (CCh)
JAFFELIN (CCh)
MAREY (CCh)
Jean-Jacques GIRARD (PV)
JACOB (CCh)
MEURSAULT
PULIGNY-MONTRACHET
AMPEAU (M)
BLONDEAU-DANNE (CBM)
Marc JOMAIN (PM)
Albert GRIVAULT (M)
PRIEUR-BRUNET (BM)
CARILLON (BBM)
Alain et Christiane PATRIARCHE (PM)
Michel PRUNIER
Vincent BACHELET (ChM)
Jean CHARTRON (BM)
Patrick MIOLANE (ChM)
Marc ROUGEOT (M)
VIRELY-ROUGEOT (M)
COTE DE BEAUNE
MARSANNAY
AUXEY-DURESSES
AUTRES


AUDOIN (Ma)
GERMAIN et Fils (SR)
Marc BROCOT (Ma)
FOURNIER (Ma)
Abbaye de SANTENAY (Santenay)
COTE CHALONNAISE
CREMANTS


VITTEAUT-ALBERTI (Crémant)
GRANDMOUGIN
PARIZE (Givry)
POUILLY FUISSE
MACON
BRUYÈRE (Mâcon)
Roger LUQUET
Jean-Paul PAQUET
PÉRELLES



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHABLIS
COTES DE NUITS
AUTRES

CHAUDE ECUELLE
DUPLESSIS
FÉLIX (Saint-Bris)
TRICON
CHABLISIENNE
(LOUIS MOREAU)
CORTON
PERNAND-VERGELESSES


DENIS Père et Fils (PV)
DUBREUIL-FONTAINE (PV)*
CAPRON-CHARCOUSSET (PV)
CHARACHE-BERGERET (PV)*
MEURSAULT
PULIGNY-MONTRACHET
BACHELET et Fils (M)*
B. DELAGRANGE (M)*
DICONNE (M)*
DOREAU (M)*
(GERBEAULT (M))
JOLIOT (M)*
Paul PILLOT (ChM)*
(CHANGARNIER (M))
Château de CHASSAGNE-MONTRACHET (ChM)*
PETIT-JEAN (Mt)*
PIGUET-CHOUET (M)
(BLANCHET (PM)*)
PRUDHON et Fils (SA)*
COTE DE BEAUNE
MARSANNAY
AUXEY-DURESSES
AUTRES


Christophe BUISSON (Beaune)
COTE CHALONNAISE
CREMANTS


CARY-POTET (Montagny)
Michel JUILLOT (Mercurey)
POUILLY FUISSE
MACON
AUVIGUE
Alain DELAYE (Pouilly-Loché)*
Dom. CRAIS (SV)
Château de FUISSÉ

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHABLIS
COTES DE NUITS
AUTRES

Christophe CAMU
MOREAU-NAUDET
VERRET
CORTON
PERNAND-VERGELESSES


Jean FERY et Fils (PV)
MEURSAULT
PULIGNY-MONTRACHET
Gérard THOMAS (PM)*
René MONNIER (M)
(Jean PILLOT (PM)*)
COTE DE BEAUNE
MARSANNAY
AUXEY-DURESSES
AUTRES


(Jean-Luc MALDANT (SIB)*)
COTE CHALONNAISE
CREMANTS


(MENAND)
POUILLY FUISSE
MACON
Michel DELORME
CAVE DE LUGNY (Mâcon)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 03/08/2010
Edition du 27/07/2010
Edition du 20/07/2010
Edition du 13/07/2010
Edition du 06/07/2010
Edition du 29/06/2010
Edition du 22/06/2010
Edition du 15/06/2010
Edition du 08/06/2010
Edition du 01/06/2010
Edition du 25/05/2010
Edition du 18/05/2010
Edition du 11/05/2010
Edition du 04/05/2010
Edition du 27/04/2010
Edition du 20/04/2010
Edition du 13/04/2010
Edition du 06/04/2010
Edition du 30/03/2010
Edition du 23/03/2010
Edition du 16/03/2010
Edition du 09/03/2010
Edition du 02/03/2010
Edition du 23/02/2010
Edition du 16/02/2010
Edition du 09/02/2010
Edition du 02/02/2010
Edition du 26/01/2010
Edition du 19/01/2010
Edition du 12/01/2010
Edition du 05/01/2010
Edition du 29/12/2009
Edition du 22/12/2009
Edition du 15/12/2009
Edition du 08/12/2009
Edition du 01/12/2009
Edition du 24/11/2009
Edition du 17/11/2009
Edition du 10/11/2009
Edition du 03/11/2009
Edition du 27/10/2009
Edition du 20/10/2009
Edition du 13/10/2009
Edition du 06/10/2009
Edition du 29/09/2009
Edition du 22/09/2009
Edition du 15/09/2009
Edition du 08/09/2009
Edition du 01/09/2009
Edition du 25/08/2009
Edition du 18/08/2009
Edition du 11/08/2009
Edition du 04/08/2009
Edition du 28/07/2009
Edition du 21/07/2009
Edition du 14/07/2009
Edition du 07/07/2009
Edition du 30/06/2009
Edition du 23/06/2009
Edition du 16/06/2009
Edition du 09/06/2009
Edition du 02/06/2009
Edition du 26/05/2009
Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html