Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
LA PASSION DE MARC ROUGEOT |
Coup de cœur
Domaine Marc ROUGEOT
“À force d’être dans mes vignes, je ressens intensément le végétatif, ses poussées, son stress...
Être en symbiose et travailler au quotidien dans son vignoble, c’est déjà agir, en grande partie, sur la qualité du vin, précise Marc Rougeot, qui représente la sixième génération à reprendre le domaine, à Meursault.
La vigne et moi, c’est une grande histoire d’amour, une relation très forte, une relation privilégiée, une éthique de vie, une vraie philosophie.” |

“Je suis venu travailler aux côtés de mon père en 1975. J’ai eu un vrai coup de foudre pour le métier de vigneron. Jusqu’en 1978, nous vendions le vin en gros, on commençait tout juste à embouteiller. Mon père menait de front trois activités : le Domaine qui comptait 24 hectares à l’époque, il était le fermier du Château de Meursault, et dirigeait son entreprise de travaux publics et la Mairie de Meursault, il a donc apprécié que je m’occupe des destinées du vignoble.
Le Domaine Rougeot s’étend sur une quinzaine d’hectares dans différentes appellations : Saint-Romain, Monthélie, Meursault, Pommard, Volnay et sur des appellations régionales, Bourgogne Blanc et Bourgogne Rouge. Je produis à peu près autant de vins blancs que de vins rouges.
Nous travaillons avec un sens aigu de l’observation, beaucoup d’humilité, du bon sens mais aussi beaucoup de passion. Je suis un homme de terrain, je vis en harmonie avec mon environnement, nous connaissons tellement les réactions de nos vignes que l’on cultive bien sûr en lutte raisonnée depuis longtemps. On essaye de minimiser les engrais, on fait notre propre compost... Je mets un point d’honneur à rentrer des vendanges à pleine maturité et très saines, je vous avoue que je prends souvent des risques, je commence à couper le raisin, quand bien souvent d’autres ont fini !
La vinification s’effectue traditionnellement , ainsi les fermentations alcooliques se font “en masse”, sous contrôle des températures. Les lies se retrouvent en suspension et le vin se nourrit plus intensément. Puis, c’est la mise en barriques, avec une légère proportion de bois neuf, 15% maximum. L’élevage s’effectue, en fonction de la typicité du millésime, durant 9 à 18 mois.
Je considère que le travail le plus important est en amont. Il n’y a pas de mystère, si le raisin est ramassé sain et à maturité, l’élevage se fait tout seul. Je suis contre “l’interventionisme” à tout prix.
Comme pour les rouges, les vendanges des vins blancs sont très soigneuses, tri à la cueillette puis passage sur la table de tri. Fermentation préfermentaire à froid, je n’incorpore pas de levure, je laisse évoluer tout doucement, naturellement. Les fermentations durent environ 20 jours puis s’ensuit l’élevage au calme dans mes caves, sous la maison.
Les terroirs de Blancs
Les Meursault Charmes sont idéalement exposés plein sud, les autres sont situés dans la ceinture du village de Meursault, dans des terres plus profondes, cela donne des vins plus riches, plus gras, plus intenses, avec peut-être un peu moins de minéralité que des Meursault de coteaux qui sont des vins plus gourmands.
Le Monthélie blanc est très bien exposé, le vin est très délicat, un régal dans ce millésime 2006, qui est très envoûtant, le vin est gras, généreux, dense, complexe.
Le Clos des 6 ouvrées est une parcelle dans le prolongement de la maison, en plein cœur du village. C’est un Bourgogne blanc 2006 formidable, dommage que je n’en produise que 1800 bouteilles, car on m’en demande beaucoup plus ! Il a une belle personnalité, tout en étant vineux il est plus entier, franc, il a véritablement le style d’un Meursault sans en avoir l’appellation.
Le Saint-Romain “La Combe Bazin” 2004 se goûte très bien, le vin est extrêmement minéral, rond, très dense, soyeux avec beaucoup de complexité, un très beau millésime. Le 2006 ressemble beaucoup au 2004 avec une expression du terroir encore plus forte dûe à la très belle exposition des vieilles vignes (75 ans). C’est un vin net, précis, complet, typé, avec une belle ossature.
Le Monthélie “Les Toisières” 2006 est un vin presque féminin tellement il est en dentelle, très élégant, très fin, d’un équilibre très subtil et raffiné.
Le Meursault “La Monatine” 2006 est un vin riche, gras, qui présente beaucoup de densité. Cela est dû à ma manière de vinifier les vins, tout en douceur. On retrouve des arômes mentholés, gage de qualité et de fraîcheur, d’équilibre et de grande complexité surtout.
Plus typé, le Meursault Charmes Premier Cru 2006 offre des arômes plus intenses, c’est un grand vin, alors que ”Les Grandes Gouttes” 2006 et 2007 sont des vins friands en une appellation régionale, qui se trouve à la limite de Meursault et Puligny.
En 2007, les conditions ont été difficiles, le travail a été assidu dans les vignes, il fallait maîtriser en permanence l’état sanitaire des vignes. Grâce à un changement climatique début septembre, avec le retour du grand beau temps, le mûrissement des raisins s’est achevé dans des conditions idéales. Ce sera un millésime qui remerciera le vigneron qui s’est bien occupé de lui. Les vins blancs sont vifs, nerveux. J’ai vendangé le 7 septembre, les raisins étaient arrivés au bout de leur cycle de maturité. Les vins rouges sont sur le fruit, d’une belle robe, on peut sincèrement penser avoir d’agréables surprises quant à la finalité de ce millésime.
Les terroirs de Rouges
Le Pommard “Cuvée Henri Rougeot” 2006, du nom de mon grand-père, a des tanins bien présents, de savoureux arômes de fruits confits.
Le Volnay Santenot Premier Cru 2006 est un vin très structuré, presque plus que le Pommard. Cela vient de l’exposition de cette parcelle, à mi-coteaux. C’est un vin de garde avec des tanins présents, qui s’exprime pleinement au bout de 6 ans. Comme je coupe les raisins à maturité, je n’ai aucun souci pour la couleur de mes vins qui est toujours bien soutenue, c’est un vin très fin, élégant, subtil.
“La Lamerose” est une appellation régionale Bourgogne rouge, située à l’entrée de Meursault venant de Beaune. Le 2006 est très fruité, un vin franc, pur, avenant, un vin de soif. Le Passetoutgrains “Les Vercherres” 2007 est très friand, généreux.
Enfin, j’ai créé, avec mon épouse, une société de négoce Rougeot-Dupin (Dupin étant son nom de jeune fille). Nous travaillons en relation très proche avec deux ou trois propriétaires uniquement en Grands Crus : Richebourg, Romanée Saint-Vivant, Clos de Vougeot, Échezeaux, Grand Échezeaux.... cela me permet d’aborder la vinification sous un autre angle, j’ai beaucoup appris avec ces vignerons. Je fais aussi de l’élevage, j’achète les raisins que je vinifie et élève ensuite.
Notre grande satisfaction est que la prochaine génération semble s’intéresser au Domaine et à notre Maison de négoce Rougeot-Dupin.” |
LA PASSION DE MARC ROUGEOT
Rue André Rapiteau
21190 Meursault
Téléphone : 03 80 21 20 59
Télécopie : 03 80 21 66 71
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Marc BROCOT
|
Un domaine de 8,25 ha de vignes (moyenne d’âge de 20 à 25 ans). Beau Marsannay Les Échezeaux 2005, tout en puissance et finesse, avec beaucoup de matière, des arômes de fruits rouges surmûris présents et complexes, avec des connotations persistantes d’épices, d’excellente garde comme le prouve ce 2003, qui commence à s’ouvrir. Excellent Marsannay rosé 2005 tout en fruité, comme le blanc, régulièrement charmeur. Goûtez son Gevrey-Chambertin 2005, de jolie robe grenat soutenu, au nez intense et subtil à la fois (griotte, humus), un vin charpenté et classique comme on les apprécie. Excellent Bourgogne Beurot 2005, issu du Pinot gris appelé Beurot en Bourgogne, un vin friand et fruité, parfait sur des gougères. 34, rue du Carré 21160 Marsannay-la-Côte Téléphone :03 80 52 19 99 Télécopie :03 80 59 84 39 Email : brocot.viticulteur@wanadoo.fr |
Robert AMPEAU et Fils
|

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Ici, on goûte de beaux exemples de ces grands vins qui renvoient à une cour de récréation ceux qui ne comprennent rien à la finesse et nous abreuvent de surconcentration. Le vin est affaire de passion et de grand art, et l’on ne propose que du vin à maturité, à un exceptionnel rapport qualité-prix-typicité.
Pas facile de résister à ce splendide Meursault Premier Cru La Pièce Sous le Bois 86, complexe et parfumé, onctueux en bouche, aux notes subtiles de fruits frais et de noisette, très équilibré, très riche au nez, de lente évolution, à savourer sur un brochet. Le Meursault Premier Cru Perrières 90, un vin minéral avec des notes d’amande, de fruits secs et de miel, associe nervosité et souplesse en bouche, un vin vraiment très frais, superbe. Le Puligny-Montrachet Combettes 95, au nez subtil où se retrouvent des nuances de miel, de fleurs et d’épices, est parfait sur un saumon fumé. Très savoureux Volnay Premier Cru Santenots 76, une nouvelle fois l’archétype de l’évolution idéale des grands vins bourguignons (le 79 est toujours remarquable actuellement), très parfumé, bien charpenté, aux tanins fermes et fondus à la fois, persistant en bouche. Il y a encore ce Blagny La Pièce Sous le Bois 76, aux notes de réglisse et de fraise confite, un beau vin complexe, intense, d’une longue finale, ou cet Auxey-Duresses Ecusseaux Premier Cru rouge 94, qui est dans la lignée, avec des arômes mûrs et complexes de fruits rouges séchés et de réglisse. Michel Ampeau 6, rue du Cromin 21190 Meursault Téléphone :03 80 21 20 35 Télécopie :03 80 21 65 09 Email : ampeau@vinsdusiecle.comSite : www.vinsdusiecle.com/ampeau
|
Domaine P.DUBREUIL-FONTAINE et Fils
|
 Le père et la fille gèrent ce beau domaine de 20 ha et élèvent ce beau Pernand-Vergelesses Clos Berthet Monopole blanc 2004, aux notes de tilleul et de musc, une valeur sûre, qui associe charnu et onctuosité en bouche, très charmeur, à découvrir sur une viande blanche à la crème. Le Pernand-Vergelesses Premier Cru Île des Vergelesses rouge 2004, typé, de robe intense, est parfumé, d’une belle complexité où s’harmonisent le cassis, la cerise et les sous-bois, de bouche chaleureuse. Très savoureux Pommard Épenots Premier Cru 2004, intense et chaleureux, bien charpenté, coloré et parfumé, aux connotations de truffe et de griotte mûre en finale, un vin qui possède des tanins puissants et très fins à la fois, idéal sur un gibier d’eau.
Bernard Dubreuil Christine Gruère-Dubreuil
21420 Pernand-Vergelesses Téléphone :03 80 21 55 43 Télécopie :03 80 21 51 69
|
CHATEAU DE LA BRUYERE
|
|
|
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE
A LIRE

A VOIR EGALEMENT
|
|
|
Le site de Patrick Dussert-Gerber |
|
|
Aucune marge n'est prise sur les ventes |
|
|
Le site de Millesimes |
|
|
Une selection de Grands Vins |
|
|
|
|
|
|
NOS AUTRES SITES THEMATIQUES
|
|
|
CLASSEMENT BOURGOGNE BLANCS
BOURGOGNE BLANCS
Pour le Classement des blancs, de Chablis à Pouilly, les vins sont totalement différents. Seul le Chardonnay pousse dans un même royaume. C’est en Côte-d’Or que ce malicieux raisin va atteindre les plus hautes sphères, s’accordant avec la plus parfaite et sensuelle intimité à un terroir hors du commun, notamment en Côte de Beaune, sur une vingtaine de kilomètres seulement, entre Ladoix-Serrigny et le coteau des Maranges, les plus grands vins blancs secs du monde côtoient les vins rouges de grande réputation. Dans une optique de vins “gras”, suaves, possédant un fort potentiel d’évolution, le Chardonnay est certainement le plus grand des cépages blancs que l’on puisse trouver. Faut-il encore répéter que c’est ici que l’on élève les plus grands vins blancs secs du monde. Il ne suffit pas de planter du Chardonnay, de le laisser fermenter et de l’élever en barriques pour pouvoir dire que l’on fait un vin “comparable”. |
PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS
|
CORTON
PERNAND-VERGELESSES
|
ANTONIN GUYON (CCh) CHANDON DE BRIAILLES (Corton) DOUDET-NAUDIN (CCh) JACOB (CCh) JAFFELIN (CCh) MAREY (CCh)
|
|
|
COTE DE BEAUNE
MARSANNAY
AUXEY-DURESSES
AUTRES
|
AUDOIN (Marsannay) Abbaye de SANTENAY (Santenay) GERMAIN et Fils (Saint-Romain) Marc BROCOT (Ma) ESCOFFIER (Ladoix) FOURNIER (Marsannay)
|
|
|
|
DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
|
|
MEURSAULT
PULIGNY-MONTRACHET |
BACHELET et Fils (M)* B. DELAGRANGE (M)* Château de CHASSAGNE-MONTRACHET (ChM)* DICONNE (M)* DOREAU (M)* (GERBEAULT (M)) JOLIOT (M)* Paul PILLOT (CM)* (CHANGARNIER (M)) MAROSLAVAC (PM) PETIT-JEAN (Mt)* PIGUET-CHOUET (M) (BLANCHET (PM)*) BOCARD (M) Château de MEURSAULT (M) PRUDHON et Fils (SA)*
|
|
COTE DE BEAUNE
MARSANNAY
AUXEY-DURESSES
AUTRES
|
Christophe BUISSON (Beaune) G.P. JEAN et Fils (SR)
|
|
COTE CHALONNAISE
CREMANTS
|
BELLEVILLE* CARY-POTET (Montagny) Michel JUILLOT (Mercurey)
|
|
POUILLY FUISSE
MACON |
Alain DELAYE (Pouilly-Loché)* Dom. CRAIS (SV) FICHET (Mâcon)
|
|
TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
CHABLIS
COTES DE NUITS
AUTRES
|
|
|
CORTON
PERNAND-VERGELESSES
|
Jean FERY et Fils (PV)
|
|
MEURSAULT
PULIGNY-MONTRACHET |
Gérard THOMAS (PM)* René MONNIER (M)* (Jean PILLOT (PM)*)
|
|
COTE DE BEAUNE
MARSANNAY
AUXEY-DURESSES
AUTRES
|
(Jean-Luc MALDANT (SIB))
|
|
COTE CHALONNAISE
CREMANTS
|
Paul CHOLLET (Crémant) André DELORME
|
|
POUILLY FUISSE
MACON |
Mich. DELORME FEUILHARDE (SV) CAVE DE LUGNY (Mâcon)
|
|
BOURGOGNE BLANCS
ChM : CHASSAGNE-MONTRACHET PM : PULIGNY-MONTRACHET CBM : CRIOTS-BÂTARD-MONTRACHET BM : BÂTARD-MONTRACHET
M : MEURSAULT PV : PERNAND-VERGELESSES CCH : CORTON-CHARLEMAGNE SV : SAINT-VÉRAN BBM : BIENVENUES-BÂTARD-MONTRACHET
IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement) Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure.
(--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.
© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber. |
|