Vin Bourgogne

Edition du 07/06/2022
 

Domaine des Monts Luisants

Au sommet, incontestablement.

Domaine des MONTS LUISANTS


Pour Jean-Marc Dufouleur : “2020 : en terme de précocité, après 2003, 2007, 2011, 2015, 2017 et 2018, on pensait avoir à peu près tout vu. Que nenni ! Nous avons vendangé encore plus tôt qu’en 2003, année de la canicule. Ceci dit, c’est sûr, il y en a peu. En bouche, l’attaque est franche et le fruit noir rivalise avec le soyeux et la générosité. Il serait bien dommage de passer à côté de cette petite merveille. 2021 : nous ne sommes que des paysans ! On vit avec le temps qu’il fait… En avril, les gelées ont eu raison de nos rendements. Il n’y en aura donc pas pour tout le monde. Mais le paysan n’a pas dit son dernier mot : belle occasion pour découvrir les anciens millésimes du DML !”

   

Domaine des Monts Luisants

Jean-Marc Dufouleur
51, rue du Faubourg Madeleine
21200 Beaune
Téléphone : 03 80 24 00 96

Email : jmdufouleur@wanadoo.fr

Site : www.vinsdusiecle.com/domainedesmontsluisants



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Jean-Marie NAULIN


Très belle place dans le Classement pour ce domaine familial de 15 ha.  Yvette Naulin nous informe que “2021 a été une année difficile. On a eu beaucoup d’intempéries, le gel, la grêle, la neige, puis des attaques de mildiou. Nous avions prévu nos vendanges fin Septembre, début Octobre, mais il y a eu quelques jours de chaud qui ont activé la pourriture ce qui nous a fait commencer plus tôt que prévu, autour du 20 Septembre, pour éviter de perdre plus de production. Finalement, notre quota a été divisé par 2 : 30 hl au lieu de 60. Nous espérons en faire plus cette année, surtout car la végétation n’est pas autant en avance que l’année dernière, depuis 2019, nous n’arrivons plus à faire de bons rendements. Au niveau de la qualité, nous nous attendions à un vin assez sec, dû au manque de soleil, mais finalement, ils ne sont pas agressifs et je pense que nous aurons un bon millésime 2021. Nous avons manqué de vin en 2020, fin Novembre je n’avais plus de stock et j’ai donc fermé la cave jusqu’à début mars. Suite à cela, j’ai particulièrement pensé à mes clients professionnels et je proposerais 2 lots cette année. Le Petit Chablis a été détruit par le gel et la grêle, je n’en ai donc pas beaucoup, mais il y aura plus de bouteilles de Chablis et de Beauroy. Je devais prendre ma retraite cette année, mais finalement, je reste encore sur la propriété pendant au moins deux ans. Mon fils a pour projet d’agrandir un peu le domaine, de continuer à aller sur les salons, maintenir la relation client et perpétuer le travail déjà effectué sur le domaine.” Vous allez aimer ce Chablis Premier Cru Beauroy 2021, au nez de narcisse et de coing, avec une bouche très parfumée aux nuances florales et d’agrumes, c’est un vin ample, qui allie vivacité et persistance, tout en fraîcheur, parfait sur des sushis. Le Chablis 2021, a une couleur très délicate, charmeur, au nez subtil où dominent la rose et le pamplemousse, particulièrement vif, d’une belle longueur, à servir sur une poitrine de veau farcie à l'oseille ou une nage de poissons aux fèves fraîches. S’il en reste, profitez de ce Chablis Premier Cru Fourchaume 2019, avec des nuances de pomme et de chèvrefeuille, de belle robe, tout en harmonie au palais. Quant au Petit Chablis Vieilles Vignes 2021, de bouche délicate et harmonieuse, il est tout en finesse, associant souplesse et vivacité, et s’associe aussi bien sur des sardines grillées qu’avec des crevettes.


6, rue du Carouge
89800 Beines
Téléphone :03 86 42 40 95
Email : domainenaulin@orange.fr
Site personnel : www.domaine-naulin-chablis.fr

Domaine François BERTHEAU


Au sommet. Domaine familial repris par François Bertheau en 2004, cinquième génération à exploiter ce vignoble de 6,22 ha. Les vignes sont âgées de 45 ans en moyenne. L’élevage se fait en fûts (dont 20 à 30% de bois neuf) pour une durée de 18 mois, le vin, non filtré, sera commercialisé 6 mois après sa mise en bouteilles. Sols argilo-calcaires. “La vendange s’est plutôt bien passée, nous informe François Bertheau, mais la quantité n’a pas été au rendez-vous. La qualité du raisin était présente, mais nous avons eu un vrai manque de volume. À la vente, nous proposons notre gamme en 2020, soit : Chambolle-Musigny, Chambolle-Musigny Premier Cru Les Charmes, Chambolle-Musigny Premier Cru Les Amoureuses et le Bonnes-Mares Grand Cru.” Splendide Chambolle-Musigny Premier Cru Les Charmes 2020, où dominent les petits fruits rouges bien mûrs (griotte, mûre) et cette pointe de musc en finale, typé, de bouche savoureuse. Dans la lignée, ce Chambolle-Musigny Premier Cru Les Amoureuses 2020, l’un des meilleurs dégustés cette année, racé, aux senteurs de cerise noire surmûrie et de poivre, de bouche chaleureuse comme il se doit, d’une longue finale, un grand vin qui mêle finesse et charpente. Le Chambolle-Musigny Premier Cru 2020, gras, riche et parfumé en bouche, associe puissance et distinction, avec ces nuances de griotte confite, parfait sur un perdreau rôti sur une étuvée de chou ou un rôti de veau en croûte. Quant à son Chambolle-Musigny 2020, avec des senteurs de fruits surmûris et d’épices, c’est un vin de très bonne bouche, parfumé (prune, violette...), charpenté et réussi.


5, rue du Carré
21220 Chambolle-Musigny
Téléphone :03 80 62 85 73
Email : domaine@francoisbertheau.com
Site : www.vinsdusiecle.com/domaine.bertheau

Domaine SANGOUARD-GUYOT


C'est en 1997 que Pierre-Emmanuel Sangouard s'installe sur l'exploitation familiale, alors tenue par son grand-père. En 2000, il reprend les vignobles du domaine Guyot, les parents de son épouse. Le Domaine Sangouard-Guyot est né. Ici les traitements sont raisonnés et limités au strict nécessaire, les vignes sont labourées et les vendanges manuelles. Très beau Pouilly-Fuissé Ancestral 2020, marqué par son cépage Chardonnay, vignes de 40 ans au sous-sol à dominance argileuse, il a des notes caractéristiques de noisette, ferme et suave en bouche avec des nuances de poire, très persistant, d’une jolie finesse, tout en distinction et richesse à la fois. Le Pouilly-Fuissé Quintessence 2020, suave et complexe au nez comme en bouche, est marqué par des nuances de pain grillé, de fruits blancs mûrs et de noisette, tout en rondeur. Remarquable Saint-Véran blanc Au Brûlé 2020, cépage Chardonnay, vignes de 30 ans, élevage en fûts sur lies fines avec bâtonnages hebdomadaires durant 10 mois, un vin minéral, avec ses arômes d’amande grillée et de fruits jaunes frais, parfait avec une daurade au vin blanc. Vous serez séduits aussi avec ce Mâcon Vergisson La Roche 2020, sol argilo-calcaire, d’une belle harmonie, tout en fruité et en finesse, souple, aux nuances de pomme et de citron au palais. Quant au Mâcon-La Roche Vineuse blanc Clos de la Bressande 2020, cépage Chardonnay, vignes de 30 ans, vinification et élevage en cuves thermo-régulées pendant 10 mois, a une jolie robe dorée, c’est un vin de belle vinosité mais avec cette nervosité séduisante, de très bonne bouche où l’on retouve le genêt et la poire en finale, c’est un vin plaisir.

Catherine et Pierre-Emmanuel Sangouard
83, rue du Repostère
71960 Vergisson
Téléphone :03 85 35 89 45 et 06 12 70 73 28
Email : domaine@sangouard-guyot.fr
Site personnel : www.domaine-sangouard-guyot.com

CHATEAU DE BEAUFORT - J. COUDRAY-BIZOT


Les clients français et étrangers du Château de Beaufort utilisent les mêmes qualificatifs pour décrire les vins J. Coudray-Bizot : élégance et finesse. Le Domaine est abrité dans la demeure prestigieuse de l'hôtel David de Beaufort, bâtisse classique du 17ème siècle, bénéficiant de caves situées sous les remparts de Beaune. Jean-Jacques Coudray-Bizot perpétue la tradition des grands vins fins de Bourgogne, en limitant les intrants, et en ayant les soins les plus attentionnés possible pour les vignes historiques et d'appellations prestigieuses du Domaine : Vosne-Romanée Premier Cru La Croix Rameau dans les murs de la Romanée Saint-Vivant (l'ancien Clos des Neufs Journaux); Echezeaux Grand Cru en Orveaux, juste au dessus du Château du Clos Vougeot; Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Cazetiers et Champeaux; Nuits-Saint-Georges au Bas de Combe et Puligny-Montrachet Premier Cru Les Combettes.


5, rue Vivant Gardin
21200 BEAUNE
Téléphone :06 28 27 10 38
Email : chateau@david-de-beaufort.com
Site : chateaudebeaufort
Site personnel : www.david-de-beaufort.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine de la CHOUPETTE


Bruno DANGIN


Bruno Dangin a travaillé pendant 35 ans en Champagne, dans le vignoble de la Côte des Bars au domaine familial, plus particulièrement au poste d'œnologue, avant de fonder un nouveau domaine. C'est à Molesme, à 3 km au sud de l'Aube qu'il trouve un terroir propice à la naissance d'une effervescence biologique, d'une qualité comparable à ce qu'il produisait déjà.
Toujours ce Crémant de Bourgogne brut Le Grand Classique 60% Chardonnay et 40% Pinot Noir, il est parfumé et persistant, une cuvée dense, aux connotations de rose et de fruits secs (9 €). Et le Crémant de Bourgogne brut Carte Blanche Vin Biologique, 100% Pinot Noir, est particulièrement séduisant, au nez à dominante d?agrumes et d?amande, de mousse abondante, très bien dosé, de bouche puissante (11 €).
Belle découverte aussi de ce Crémant de Bourgogne rosé cuvée Rose 2016, 100% Pinot Noir, Vin Biologique, un Vin qui délivre beaucoup de fraîcheur en bouche, une cuvée bien équilibrée en acidité, alliant saveur et distinction, de mousse délicate.

Domaine de la Confrérie - Sur la Petite Vigne
21330 Molesme
Tél. : 03 25 38 54 84 et 06 88 87 19 79
Fax : 03 25 38 54 84
Email : bruno-dangin@live.fr
www.bruno-dangin.com
 


Domaine SEGUIN-MANUEL


Au sommet. Après avoir repris des terres dans les beaux villages de la Côte De Beaune, le domaine Seguin-Manuel prend pied en Côte De Nuits en 2013, sur le village de Vosne-Romanée et porte sa surface à 8,50 ha.
?Nous commercialisons cette année toute notre belle gamme en 2017, nous dit Thibaut Marion, puis 2018 pour les rouges et 2018 pour les blancs.
En 2019, rien ne laissait envisager une belle récolte compte tenu des aléas climatiques et pourtant, cela n?a pas diminué la qualité des raisins et nous avons eu l?heureuse surprise d?un vin structuré, tannique, explosif, apte au vieillissement.?
Remarquable Vosne-Romanée Aux Communes 2017, aux senteurs de cannelle et de petits fruits rouges macérés (fraise, myrtille) il est fantastique. La bouche est complexe et savoureuse de fruits rouges, de sous-bois et de réglisse. Le Beaune Premier Cru Clos des Mouches 2018, d?une belle concentration d'arômes (myrtille, épices...), est ample, de belle charpente, de très jolie robe, vraiment très bien élevé, de garde, quand le 2017 commence à peine à s?ouvrir, au nez complexe et subtil à la fois, marqué par la prune et les sous-bois, de bouche chaleureuse.
Tout en bouche, le Pommard rouge Petits Epenots 2017, au nez dominé par le cuir et les framboises, d?une belle intensité, allie distinction et richesse, un beau vin ample et très savoureux.
Beau Meursault Le Clos 2018, il est typé, aux connotations de miel, un vin gras et subtil, très classique, riche au nez comme en bouche, dense, vraiment très réussi. Tout comme le Bourgogne Chardonnay 2018, qui a une très jolie robe, un vin aux nuances de citronnelle et de fleurs blanches, associant souplesse et vivacité. Très facile à boire, ce Pinot Noir 2018, finement bouqueté, intense au nez comme en bouche, alliant vivacité et suavité, très aromatique.
Excellent Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Cazetiers 2016, racé, de bouche pleine et riche, aux nuances de fruits des bois et aux notes giboyeuses, puissant et savoureux, est un vin ample, très légèrement poivré en finale. Le Meursault Vieilles Vignes 2016, est de robe jaune clair, complexe avec ces notes de petits fruits secs et de miel, puissant et bouqueté, très séduisant par sa persistance d?arômes. Le Montagny blanc Premier Cru La Vigne du Soleil 2016, où l?on trouve des notes de pomme et d?amande, de bouche charmeuse, de robe jaune pâle, tout en délicatesse, développe un bel équilibre entre la fraîcheur et le fruité.

Thibaut Marion
2, rue de L'Arquebuse
21200 Beaune
Tél. : 03 80 21 50 42
Email : contact@seguin-manuel.com
www.seguin-manuel.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020

 



Domaine DENIS Père et Fils


Domaine VIRELY-ROUGEOT


AUVIGUE


Domaine Guy ROBIN


Domaine HEIMBOURGER Père et Fils


Domaine Antonin GUYON


Domaine François BERTHEAU


BADER MIMEUR


Domaine des MONTS LUISANTS


Gérard DOREAU


Pierre BOURÉE Fils


Domaine SEGUIN-MANUEL


Frédéric ESMONIN


Sylvain MOSNIER


Domaine LUQUET depuis 1878


Domaine Alain GEOFFROY


Domaine GROS Frère et Soeur


Domaine Albert JOLY


Clos BELLEFOND


Domaine Michel PRUNIER et Fille


Gérard TREMBLAY


Domaine René CACHEUX et Fils


Domaine Pierre GELIN


Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils


Jean-Marie NAULIN



CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


DOMAINE ALAIN VIGNOT


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


CHATEAU REDORTIER


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


HENRY NATTER


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


CEDRIC CHIGNARD


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales