Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
DOMAINE LAMARCHE,
LE SUCCÈS DANS LA CONTINUITÉ |
Fabuleux
Domaine François LAMARCHE
Un domaine exceptionnel et des vins rares, splendides, qui méritent le respect, comme cet extraordinaire La Grand’ Rue, Grand Cru monopole du domaine, un vin hors du commun. La nouvelle génération renforce l’équipe du domaine Lamarche. Nathalie, la fille de Geneviève, la nièce, qui remplace progressivement |
 Ici, on est très respectueux de la viticulture traditionnelle et François Lamarche a su rester fidèle à ses principes sans se laisser influencer. Il sait qu’il a la chance de posséder d’excellents terroirs, c’est un vinificateur hors-pair, qui a un sens inné de l’observation, une véritable mémoire du vin, un véritable “feeling” pour élever ses vins. Les vendanges sont faites à la main, la vinification est classique et supervisée par un œnologue, la cuvaison “à froid” dure une quinzaine de jours tandis que l’élevage s’étend de 18 à 20 mois avec une moyenne de 60% de barriques neuves selon la structure des millésimes. Une période longue fort bien supportée par les vins qui possèdent la structure adéquate, et cet élevage approprié leur apporte cette richesse et cette finesse exemplaires.
“En 2007, précise Marie-Blanche Lamarche, nous avons vendangé le 7 septembre, tout le monde avait commencé avant, mais comme le temps était radieux, on a laissé les raisins finir leur mûrissement, nous n’avons pas eu besoin de chaptaliser, mais les récoltes sont infimes, nous avons 30% de moins que d’habitude, de tous petits rendements 20 hl/ha...
Le 2006 fut une petite récolte, avec de très jolis raisins que nous avons triés sévèrement et qui donnent de très beaux vins tout en velours. Le Pinot noir était très mûr, ce sera un millésime de très belle qualité, à boire avant les 2005. On retrouve dans le 2006, des notes d’épices et de fruits mûrs, avec des nuances chocolatées, ce qui est très bon signe.
“Le millésime 2005, poursuit François Lamarche, est une très très grande année, la perfection n’existe pas et pourtant cela lui ressemble. Il se rapproche du millésime 1978, le vin est déjà bon jeune et il sera superbe plus tard, il a un grand potentiel de garde. La nature a tout fait, les vins n’ont pas été chaptalisés, ni collés, ni filtrés.
Le Domaine exploite onze hectares maintenant, nous avons rajouté une parcelle en Nuits-Saint-Georges 1er Cru “Les Cras”, un joli terroir de 37 ares situé juste après les Malconsorts, un vignoble tout proche de Vosne-Romanée.” |
LA QUALITÉ DES VINS
La Grand’Rue : un très grand vin d’un beau rouge grenat, puissant presque sauvage, aux arômes très concentrés d’épices, de mûre et de cassis. La couleur est intense, beaucoup de matière, très bel équilibre tanins/acidité/alcool. Ce vignoble est un monopole des Lamarche, promu au rang de Grand Cru depuis 1991. Un sous-sol d’exception entre la Tâche et la Romanée Conti, qui donne à ce vin une qualité exceptionnelle digne de ses plus illustres voisins. Le vin est fabuleux, gras et suave, d’une richesse et d’une complexité très fine, avec ces notes subtiles de fruits rouges mûrs, d’humus et d’épices, de grande garde.
Échezeaux et Grands-Échezeaux : un vin exceptionnel qui présente une belle couleur cerise noire, d’un très bon équilibre entre les fruits et les tanins, d’une belle complexité. Beaucoup de matière en bouche, avec une légère pointe d’acidité, signe des grands millésimes qui vont vieillir admirablement. Les tanins sont soyeux, de couleur intense, au nez de cassis, de mûre, un vin tout en finesse, et d’une grande complexité.
Clos-Vougeot : d’un rouge sombre, il dévoile un bouquet très puissant d’épices, de violette, de truffe, de sous-bois avec un côté animal, de cuir, bien structuré avec des tanins bien fondus, c’est un vin superbe, très complexe et fin.
Vosne-Romanée Malconsorts : le summum d’un Premier Cru. Il rivalise avec les Grands Crus, de par son terroir (le nord des vignes jouxte La Tâche). On retrouve des arômes très présents d’épices, de framboise, de griotte. Beaucoup d’élégance, de structure et de personnalité. |
DOMAINE LAMARCHE,
LE SUCCÈS DANS LA CONTINUITÉ
François et Marie-Blanche Lamarche
9, rue des Communes
21700 Vosne-Romanée
Téléphone : 03 80 61 07 94
Télécopie : 03 80 61 24 31
Email : domainelamarche@wanadoo.fr
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Gérard DOREAU
|
Vignerons de père en fils depuis la fin du XIXe siècle, vignoble de 4,50 ha. Les vignes sont labourées, la fertilisation naturelle, les vendanges manuelles, la vinification traditionnelle, et l’élevage en fûts de chêne 12 à 15 mois. Excellent Monthélie Premier Cru Champs Fulliots rouge 2006, un vin riche, très charmeur, aux arômes de cassis très mûr, corsé, épicé, ample, aux tanins soyeux, à déboucher sur un coq au vin. Savoureux 2004, riche et coloré, un vin où s’entremêlent les saveurs d’épices et de fruits surmûris, ferme en bouche, d’un grand classicisme. Le Monthélie Vieilles Vignes 2005 est un vin de couleur grenat, aux notes d’humus et de pruneau. Goûtez le Pommard Les Vignots 2006, savoureux, typé, aux notes spécifiques de réglisse et de framboise mûre, ample, de garde. Le Monthélie rouge a des tanins soyeux mais bien présents, un vin généreux et bien persistant. Earl du Domaine Gérard Moreau Rue du Dessous 21190 Monthélie Téléphone :03 80 21 27 89 et 06 07 48 35 47 Télécopie :03 80 21 62 19 Site personnel : www.bourgogne-doreau.com |
Henri RICHARD
|

Belle valeur sûre. Ce propriétaire sympathique peut être fier de son Charmes-Chambertin rouge Aux Corvées 2005, de robe pourpre intense, aux tanins soyeux, solide, gras et complet, d’une belle harmonie, d’une grande persistance aromatique, très typé. Le Charmes-Chambertin Grand Cru 2001, très typé également, est de bouche puissante, au nez subtil où dominent les sous-bois, bien classique de son appellation, très coloré, au nez dominé par les fruits surmûris, de très belle évolution. Le Mazoyères-Chambertin 2000, au nez intense et subtil à la fois (griotte, humus), typé, est très charpenté, de lente évolution. Le Gevrey-Chambertin Aux Corvées, issu de raisin de l’agriculture biologique, certifié par Ecocert, associant finesse et concentration, est un vin parfumé (cassis, mûre, violette) avec une touche épicée, d’une jolie longueur en bouche. Bastien Margaret 75, route Nationale 74 21220 Gevrey-Chambertin Téléphone :03 80 51 80 18 Télécopie :03 80 34 35 81 Email : scehenririchard@hotmail.com
|
earl Jean-Pierre DICONNE
|
 Excellent Auxey-Duresses Premier Cru rouge Les Grands Champs 2005, de belle teinte rouge intense, au nez délivrant des arômes de fraise des bois et d’épices, complet et riche au nez comme en bouche, de bonne évolution comme l’Auxey-Duresses rouge 2005, de robe intense, au nez très caractéristique dominé par les fruits macérés, de belle matière, de bouche charpentée et ample. L’Auxey-Duresses Premier Cru Les Duresses rouge 2005, typé par ce terroir particulier, est riche, coloré et corsé, bien charpenté, au parfum de fruits rouges surmûris, de très bonne évolution. Beau Meursault Clos des Luchets 2005, Chardonnay sélection massale ancienne de l’époque, un vin puissant, avec des notes minérales et de fleurs blanches, complexe, d’une longue finale. L’Auxey-Duresses blanc Vieilles Vignes 2005 est une nouvelle fois très séduisant, aux senteurs subtiles de fruits frais et de noisette, très équilibré, très riche au nez. Excellent Pommard Les Vignots 2005, intensément coloré et très parfumé (cannelle, cuir et violette), puissant au nez comme en bouche, aux tanins présents et très élégants à la fois, de bouche complexe, prometteur.
Christophe Diconne Rue de la Velle 21190 Auxey-Duresses Téléphone :03 80 21 25 60 Télécopie :03 80 21 26 80
|
CHEVILLON-CHEZEAUX
|
Ici, on est vignerons depuis 4 générations (9 ha de vignes). Les méthodes de travail et de vinification sont restées traditionnelles, avec des vendanges manuelles, une cuvaison longue et un élevage dans des fûts de chêne pendant 18 à 24 mois. Beau Nuits-Saint-Georges Premier Cru Les Saint-Georges, un vin coloré, au nez complexe avec des notes de fruits rouges mûrs et de réglisse, de jolie bouche, idéal sur un gibier. Excellent Nuits Les Porêts, alliant rondeur et puissance en bouche, complexe et subtil à la fois, riche et bien équilibré, d'excellente garde comme son Nuits Premier Cru Aux Champs Perdrix, très classique, bien charpenté, aux tanins fermes. Des millésimes plus anciens sont toujours disponibles. Remarquable rapport qualité prix typicité. Michel Chevillon et Philippe Chezeaux 41, rue Henri-de-Bahèzre 21700 Nuits-Saint-Georges Téléphone :03 80 61 23 95 Télécopie :03 80 61 13 57 Email : domainechevillonchezeaux@vinsdusiecle.comSite : domainechevillonchezeaux |
|
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE
A LIRE

A VOIR EGALEMENT
|
|
|
Le site de Patrick Dussert-Gerber |
|
|
Aucune marge n'est prise sur les ventes |
|
|
Le site de Millesimes |
|
|
Une selection de Grands Vins |
|
|
|
|
|
|
NOS AUTRES SITES THEMATIQUES
|
|
|